Le contre-ténor Fabrice di Falco et l'association Les Contres Courants sont à l'origine de la création du concours « Voix des Outre-mer» dans le but de lutter contre les discriminations dans la musique classique et en particulier à l'opéra. Le concours a pour but de former et préparer de jeunes artistes lyriques des Outre-mer et de les présenter aux différents acteurs du milieu musical.
La finale de la première édition de ce concours se déroulait le 28 janvier 2019 à la Salle Cortot, financée par le Conseil Régional d'île-de-France, la Fondation Orange et sous le haut patronage du Ministère des Outre-mer et le parrainage du Ministère de la Culture.
Huit finalistes se produisaient lors de cette soirée, avec sur le papier, de grands écarts entre des artistes déjà confirmés et d'autres en devenir, dont certains autodidactes.
Le jury du concours a distingué la soprano Marie-Laure Garnier (28 ans, Guyane), déjà révélation classique de l'ADAMI en 2013, soutenue par Jeunes Talents, lauréate de l'Académie Orsay-Royaumont pour la saison 2018/2019
D'autres prix ont été décernés :
Le Prix Jeune Talent récompense Livia Louis-Joseph-Dogue, soprano (15 ans, Martinique)
Le 1er Prix coup de cœur du jury est décerné à Andréas Perez Ursulet, contre-ténor (16 ans, Martinique), qui a remporté la cinquième édition de Prodiges, l'émission de France 2 (2018)
Le 2e Prix coup de cœur du jury est attribué à Alix Petris, contre-ténor (22 ans Martinique)