Plus de détails
Vous allez enfin aimer la musique classique. Gérard Denizeau. Larousse, Paris. 240 pages. 2018. 19,90 €
On reproche souvent, et avec raison parfois, les échecs d'une vulgarisation musicale incapable de proposer au lecteur de bonne volonté les outils d'un accès réussi au monde merveilleux de la musique classique.
Gérard Denizeau, universitaire, musicologue et historien de l'art de haute volée, met son savoir encyclopédique au service d'une transmission habilement efficace. Spécialiste de la transversalité des arts et doué d'un esprit de synthèse fort aiguisé, il allie les présentations de compositeurs à une riche iconographie facilitant l'approche compréhensive des plus immortels créateurs, des musiciens les plus fameux, des esthétiques les plus absconses, des lieux mythiques où se sont déroulés ou se déroulent encore les œuvres les plus nobles résultant du plus précieux de l'âme humaine.
Chaque entrée de l'ouvrage fournit les mots clés et expose les problématiques de manière concise et suffisamment enthousiaste pour, souhaitons-le, inciter le lecteur à tenter la démarche d'initier puis de multiplier les écoutes musicales, aujourd'hui facilitées par des progrès technologiques sans précédents. Un CD fourni avec le livre peut aussi faire office de starter aux démarches motivées par la curiosité et l'espoir de trouvailles magiques. L'histoire de la musique depuis l'Antiquité jusqu'à notre modernité polymorphe est donc survolée, sans lourdeur ni a priori dogmatique, laissant grandes ouvertes les portes de l'exploration libre et gratifiante. Le solide travail iconographique contribue également à la réussite de cette initiative de partage des connaissances.
Il n'est qu'un seul moyen de connaître, c'est d'aimer. L'ouvrage de Gérard Denizeau nous paraît être un mot d'ordre véridique auquel il répond certainement.
Plus de détails
Vous allez enfin aimer la musique classique. Gérard Denizeau. Larousse, Paris. 240 pages. 2018. 19,90 €
Larousse