La Philharmonie de Paris organisait vendredi 23 novembre 2018 la finale de la compétition Tremplin pour jeunes cheffes d'orchestre visant à mettre en valeur de jeunes musiciennes qui veulent casser les codes et stéréotypes d'une profession extrêmement masculine, comme avant elles Claire Gibault, Marin Alsop, Susanna Mälkki, Simone Young, Mirga Gražinytė-Tyla, Alondra de la Parra, Ariane Matiakh et tant d'autres.
Ce concours en partenariat avec l'AFO (Association Française des Orchestres) et l'Orchestre de Picardie se déroulait dans le cadre de l'opération Orchestres en fête et avait sélectionné six lauréates dont deux Françaises, parmi quarante concurrentes.
Le jury a finalement distingué la jeune Lilloise Lucie Leguay qui va pouvoir devenir chef assistante d'Arie van Beek à l'Orchestre de Picardie pendant un an. Lucie Leguay est la fondatrice en 2014 de l'Orchestre de Chambre de Lille et a intégré en 2015 la Haute École de Musique de Lausanne en Master de Direction d'Orchestre dans la classe d'Aurélien Azan Zielinski.