Hier sous la coupole de l'Institut de France, l'Académie des Beaux-Arts (une des cinq académies de l'Institut) a proclamé officiellement le palmarès des 50 prix qu'elle a décernés au titre de l'année 2018 dans l'ensemble de ses sections artistiques sur ses fonds propres, ceux de l'Institut de France et du mécénat.
Le Prix Liliane Bettencourt pour le chant choral en partenariat avec l'Académie des Beaux-arts créé en 1990 a été décerné à l'ensemble Les Métaboles dirigé par Léo Warynski. Cette année la Fondation Bettencourt Schueller a ajouté à la dotation du prix de 50 000 euros un accompagnement du chœur lauréat dans la mise en œuvre de ses projets jusqu'à 100 000 euros.
Le Prix de la Fondation Simone et Cino Del Duca « Composition musicale » est attribué à Francesco Filidei (œuvre de commande – 15 000 euros) et Pierre Génisson (prix d'interprétation – 10 000 euros).
Le Prix Pierre Cardin « Composition musicale » est décerné à Laurent Durupt (7 625 euros).
Le Grand Prix d'Orgue Jean-Louis Florentz est attribué à Emmanuel Culcasi. Créé en 2002 sous l'impulsion du compositeur Jean-Louis Florentz (1947-2004), le prix est doté de 4 500 euros.
Le Prix du Cercle Montherlant catégorie « Ouvrage d'art » est attribué au livre Voir la musique de Florence Gétreau publié aux Éditions Citadelles & Mazenod. Le prix est réparti entre l'auteur (8 000 euros) et l'éditeur (2 000 euros).
Le Prix Bernier est décerné à L'Opéra de Charles Garnier, une œuvre d'art total de Gérard Fontaine aux Éditions du Patrimoine (3 500 euros).
Le Prix Paul-Louis Weiller « Composition musicale » est décerné à Bertrand Plé (2 500 euros).
Le Prix René Dumesnil « Ouvrage d'art » est attribué à Debussy à la plage de Rémy Campos aux Éditions Gallimard (3 000 euros).
Le Prix Florent Schmitt « Composition musicale » est décerné à Philippe Schoeller (2 500 euros).
Le Prix d'Encouragement à de jeunes artistes des Fondations Roux et Tronchet est décerné pour la Composition musicale à Bastien David (2 800 euros).