En 2019, la programmation du Festival du Printemps de Prague fera la part belle à la musique française, de la musique ancienne avec Les Arts Florissants jusqu'à l'Ensemble Intercontemporain. L'Orchestre philharmonique tchèque dirigé par Louis Langrée interprètera la Te Deum de Berlioz. Le Quatuor Zaïde et Renaud Capuçon seront aussi présents, tandis que l'Orchestre national du Capitole de Toulouse sous la direction de Tugan Sokhiev clôturera l'édition.
Le concours organisé par le Festival depuis sa deuxième année (1947) sera consacré à la flûte et au hautbois. Deux musiciens français seront présents dans le jury pour cette édition : le flûtiste Phillipe Bernold et le hautboïste Olivier Doise.
Près de quarante musiciens français ont été primés dans les différentes catégories depuis la création du concours : le pianiste Bernard Flavigny, le hautboïste Maurice Bourgue, les trompettistes Guy Touvron, Gérard Millière, Bernard Soustrot, Eric Aubier, Frank Pulcini, le clarinettiste Florent Charpentier, le violoncelliste Victor Julien-Laferrière, le hautboïste Johannes Grosso et l'an dernier le corniste Alexandre Collard qui dans le cadre de son Prix sera invité à se produire lors du festival 2019.