Jordi Savall a de la suite dans les idées. Pour un projet tel que Orpheus XXI « Musique pour la vie et la dignité » lancé en 2016, il en faut et personne ne s'en plaindra. Car associer la musique à ces périodes troublées d'errances humaines permet de fédérer et de donner un sens puissant et enrichissant à ce qui n'est que du malheur. Aussi, transformer le négatif en positif autour de la création à l'échelle européenne d'un ensemble d'excellences artistiques associant des musiciens réfugiés est un défi à relever. Avec les concerts prévus cet été (Arles, Noirlac, Aix, Abbaye de Fontfroide, Conques) puis lors du festival de Besançon en septembre, nul doute que l'aboutissement et la portée dans l'avenir d'un tel projet doivent être une réussite et une leçon.
La Saline royale d'Arc-et-Senans, à laquelle Jordi Savall est rattaché depuis peu, est le lieu emblématique et idéal pour de telles rencontres. D'autant plus qu'une salle pour les concerts va y être aménagée prochainement. On est certain que le relatif isolement géographique de l'ensemble architectural de Ledoux sera compensé par l'invitation d'artistes d'excellence venus de tous horizons et drainant l'enthousiasme. (NMN)