Lors de la vente organisée par la maison Ader-Nordman hier à l'Hôtel Drouot, la Bibliothèque nationale de France a acquis plusieurs manuscrits, chefs-d'œuvre de la musique française du XXe siècle, en particulier le manuscrit autographe des Métaboles (1965) d'Henri Dutilleux , classé trésor national, œuvre la plus jouée du compositeur. Cette acquisition a été possible grâce à une levée de fonds auprès des mécènes de la BnF.
Lors de cette vente, la Bibliothèque nationale de France a également acquis d'autres manuscrits : Escales (1924) de Jacques Ibert, L'Ascension (1935) d'Olivier Messiaen (grâce au soutien de la Fondation Olivier Messiaen) ainsi que le manuscrit d'un Prélude pour piano, composé par Pierre Henry (1927-2017) alors qu'il était l'élève d'Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris.
Cette vente d'environ 150 lots pour une estimation globale de 4 millions d'euros comprenait divers manuscrits, épreuves, lettres de compositeurs tels que Mozart, Beethoven, Berlioz, Chopin, Liszt, Gounod, Verdi, Wagner, Massenet, Debussy.
L'association des Amis de Maurice Ravel a tenté d'acquérir grâce à une campagne de crowdfunding le seul manuscrit connu de la Vocalise Étude en forme de Habanera, en vue de le déposer ensuite à la BnF, mais cet achat ne s'est pas concrétisé.
La partition manuscrite de la Deuxième sonate pour piano de Pierre Boulez a finalement été retirée de la vente.