Plus de détails
Exposition : Chaillot, une mémoire de la danse. Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand. Jusqu’au 26 août 2018
En partenariat avec Chaillot – Théâtre national de la Danse, l'exposition Chaillot, une mémoire de la danse à la BnF François-Mitterrand, explore l'histoire inédite de la programmation chorégraphique de ce théâtre depuis le début du XXe siècle.
Au fil des directions artistiques et des évolutions architecturales, s'est développée à Chaillot une programmation riche dans laquelle la danse a eu pleinement sa place, jusqu'à devenir, en juin 2016, Théâtre national de la Danse. Cette exposition documentaire propose de parcourir plus d'un siècle de danse à Chaillot.
À partir des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment du département des Arts du spectacle, cent trente années de programmation danse sont retracées à travers des programmes, affiches, photographies et archives, malheureusement uniquement reproduits sur de vastes panneaux tout au long de l'allée Julien Clain. On ne trouvera aucun document original, photographie, livre ou manuscrit sous vitrine, ce qui enlève de l'émotion et de l'authenticité à l'exposition. Celle-ci présente au moins l'intérêt de pouvoir voyager facilement, puisqu'il suffit de transporter les panneaux.
La reproduction de ces documents, qui témoignent de la profondeur du fonds d'archive de la Bibliothèque Nationale de France en matière de spectacle vivant, nous offre l'occasion de constater que la danse a toujours (ou presque) constitué un mets de choix à Chaillot et que les galas, fêtes et bals y étaient nombreux dès la fin du XIXe siècle. La dimension populaire de ces spectacles, qui attiraient un très vaste public, ne s'est pas non plus démentie au fil des années, depuis La Argentina ou Les Ballets Russes jusqu'aux passages à guichets fermés de Philippe Decouflé, José Montalvo, Angelin Preljocaj ou des grands noms du flamenco.
Cette dimension populaire et festive est un préalable pour comprendre et apprécier l'accueil de toutes les compagnies qui s'y sont succédé, en résidence ou sous la forme de rendez-vous réguliers avec le public, dans une grande diversité d'esthétiques, depuis les danses du monde jusqu'au hip-hop. Un prisme intéressant pour l'histoire de ce théâtre qui s'affirme comme l'une des principales scènes parisiennes pour la danse aujourd'hui.
Crédits photographiques : Janine Solane dans le grand foyer du palais de Chaillot, vers 1940. Médiathèque du centre national de la danse © Fonds Janine Solane
Plus de détails
Exposition : Chaillot, une mémoire de la danse. Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand. Jusqu’au 26 août 2018