Surtout connu en Allemagne et en Autriche, Enoch zu Guttenberg, chef de chœur, chef d'orchestre mais aussi directeur artistique du festival de Herrenchiemsee, est mort vendredi 15 juin 2018 à l'âge de 71 ans.
Enoch zu Guttenberg était issu d'une famille de la noblesse franconienne (Bavière) et mit sa fortune au service de la musique, mais aussi des questions écologiques qui lui étaient chères. Il étudia la composition et la direction d'orchestre à Munich et à Salzbourg, notamment avec le compositeur Carl Feilitzsch, et fonde en 1967 un chœur amateur, la Chorgemeinschaft Neubeuern. Trente ans plus tard, il prend la direction de l'orchestre non permanent Klangverwaltung München constitué à la fois d'instrumentistes locaux et de chambristes et musiciens d'orchestres prestigieux allemands.
En 2000, il fonde et dirige le festival d'été de Herrenchiemsee, une réplique du Château de Versailles construite par Louis II située sur une île du lac de Chiem, à 80 km de Munich. Dans un entretien donné en 2012 à ResMusica, il expliquait que le projet du festival était d'être une île spirituelle, dans un lieu marqué aussi bien par le début de la christianisation de la Bavière, le règne de Louis II que la fondation politique de l'Allemagne d'aujourd'hui.