La cérémonie de remise des Prix FEDORA s'est tenue hier au Bayerisches Staatsballett à Munich. Cette année les prix étaient aussi soumis au vote du public grâce à la mise en place d'une plateforme participative dans le cadre du programme « Europe Créative » de l'Union européenne.
Pour cette 4e édition, les lauréats sont les suivants :
Le Prix FEDORA-Generali pour l'Opéra (150 000 euros) va à l'opéra a capella Seven Stones du compositeur Ondřej Adámek. Le livret est signé Sigurjón B Sigurðsson. La Première aura lieu au Festival d'Aix-en-Provence le 7 juillet dans une mise en scène d'Eric Oberdorff.
Le Prix FEDORA-Van Cleef & Arpels pour le Ballet (100 000 euros) est remis à A quiet evening of dance du chorégraphe William Forsythe. Cette création est l'occasion d'une collaboration avec l'artiste Rauf « RubberLegz » Yasit. La Première aura lieu au Sadler's Wells à Londres le 4 octobre 2018.
C'est The True Story of King Kong, un opéra de chambre avec des marionnettes écrit par la librettiste et metteuse en scène Roscha A. Säidow et le compositeur Jeffrey Ching, coproduction du Théâtre de Magdeburg (Allemagne),qui a obtenu le plus grand nombre de votes du public.
FEDORA comprend 80 membres, maisons d'opéra ou de ballet européennes.