Gianandrea Noseda annonce sa démission du poste de directeur musical du Teatro Regio de Turin. Cette nouvelle saisissante fait suite à celle toute aussi surprenante de Walter Vergnano, le directeur général de la maison lyrique turinoise. Le premier, ami de longue date du second, n'a pas l'intention de postuler de nouveau pour sa position de directeur musical (selon la loi italienne en la matière) auprès du nouveau directeur, William Graziosi, nommé dans l'urgence par la maire de Turin.
En août 2014 déjà, le chef italien avait annoncé sa démission de ses fonctions du Teatro Regio de Turin, une démission qu'il avait retirée sur la promesse de lui permettre de faire une tournée américaine avec l'Opéra de Turin.
Tant en Italie qu'aux États-Unis, Walter Vergnano n'est pas parvenu à réunir les fonds nécessaires pour ce voyage. Le Teatro Regio et son chef devaient en 2019 présenter une version concertante de I Vespri Siciliani de Verdi sur la scène du Harris Theater de Chicago le 17 mai, du Carnegie Hall de New-York le 19 mai, et du Kennedy Center de Washington le 21 mai. Les dates confirmées et programmées dans les théâtres américains, cette situation ne pouvait qu'obliger le directeur général du Teatro Regio de Turin à prendre ses responsabilités, qu'il assume avec sa démission.
Certes, la responsabilité de Gianandrea Noseda n'est pas engagée mais la promesse non tenue le contraint à prendre une décision regrettable mais compréhensive. Il ne dirigera donc plus l'orchestre et les chanteurs du Teatro Regio de Turin. Il ne restera donc aux aficionados plus que trois occasions d'entendre Gianandrea Noseda à la tête de la phalange qu'il a rendue célèbre : à Montreux le 31 août 2018 avec I quattro petti sacri de Giuseppe Verdi et la Symphonie « du Nouveau Monde » d'Antonín Dvořák dans le cadre du Septembre Musical, au Stresa Festival le 9 septembre avec Peter Pan de Leonard Bernstein, et au MITO Festival de Milan en septembre (date et programme non connus). (JS)