Un livre autour d’Aurélien Dumont, compositeur alter-moderniste
Plus de détails
Aurélien Dumont, La fécondité de l’écart. Ouvrage collectif. Éditions 2e2m, Collection À la ligne ; janvier 2018. Texte français et anglais ; 167 p.
Comme chaque année au mois de janvier, l'Ensemble 2e2m publie un ouvrage monographique consacré à son compositeur en résidence. Cette année, il s'agit d'Aurélien Dumont.
Aurélien Dumont est actuellement pensionnaire de la Villa Medicis et compte aujourd'hui plus de quarante œuvres à son catalogue. Diplômé de la formation doctorale SACRe (Science Art Création Recherche), il a travaillé sur le concept d'altérité, ce qui l'a amené à élaborer et théoriser la notion originale d'Objets Esthétiquement Modifiés (OEM) qui situe son rapport à l'histoire et à la mémoire. Soucieux d'élargir son champ d'action à d'autres domaines de la création, il collabore activement avec hommes de lettres et plasticiens, dont les contributions et témoignages sont ici consignés, aux côtés d'articles de compositeurs, musicologues et journalistes.
Mentionnons tout d'abord l'étude synthétique et magistrale (Sens, essence du son) de Pierre Rigaudière. Le musicologue cerne la pensée du compositeur et en scrute, partitions en mains, les incidences au niveau des techniques d'écriture, osant même, avec L'artisanat curieux, un titre « esthétiquement modifié ». Claude Ledoux (Le goût de l' « autre » : une archéologie de la rencontre) revient sur les notions d'altérité et de narrativité au centre de la démarche d'Aurélien Dumont, et propose une analyse de Flaques de Miettes, œuvre de 2008 qu'il considère comme un jalon essentiel dans la production de celui qui fut son élève en classe d'analyse au CNSM, et avec qui il partage une passion pour la culture japonaise. Aurélien Dumont a demandé à plusieurs poètes, amis et collaborateurs, d'écrire de courts textes en lien avec sa musique, qui alternent des articles plus conséquents. Ainsi les poèmes de Dominique Quélen, Véronique Bergen et François Rannou. Visant l'écart et sa fécondité, David Christoffel argumente sous le titre de Morales post-sécheresse, tandis que Frédéric Forte fixe sur le papier 55 objets (esthétiquement modifiés) – Minijupe (André Courrèges, printemps-été 1965), Erreur de calcul (sur cahier d'écolier), ciel d'orage (copie de Van Gogh) etc. – qu'il faut savourer en intégralité. Plus sérieusement, Aurélien Dumont et la vidéaste Jennifer Douzenel répondent aux questions de Florence Trocmé concernant Baïnes, l'œuvre écrite à quatre mains que l'Ensemble 2e2m, sous la direction de Pierre Roullier, a créée en janvier dernier. « Lui et moi dessinons des paysages, les mêmes » dit en substance Jennifer Douzenel.
Précieux et traduit en anglais qui plus est, l'ouvrage est indispensable pour qui veut pénétrer l'univers d'Aurélien Dumont, compositeur, chercheur et penseur de la musique d'aujourd'hui.
Plus de détails
Aurélien Dumont, La fécondité de l’écart. Ouvrage collectif. Éditions 2e2m, Collection À la ligne ; janvier 2018. Texte français et anglais ; 167 p.
2e2m