Plus de détails
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot fera ses adieux officiels à la scène de l'Opéra national de Paris le samedi 31 mars 2018 au Palais Garnier, dans Orphée et Eurydice de Pina Bausch, pièce dans laquelle elle interprètera le rôle d'Eurydice aux côtés de Stéphane Bullion. Engagée à 15 ans dans le corps de ballet en 1990, Marie-Agnès Gillot grimpe tous les échelons de la compagnie dans les années 90, jusqu'à sa promotion comme première danseuse, en 1999. Elle est nommée étoile le 8 mars 2004, à l'issue de la représentation de Signes de Carolyn Carlson.
Sa brillante carrière l'a amenée à reprendre et à créer de très nombreux rôles, pour Mats Ek, Angelin Preljocaj, William Forsyth ou Jiri Kylian. Ces dernières années, elle a notamment participé à la création de L'Anatomie de la sensation, de Tree of codes ou Alea Sands de Wayne McGregor, de Boléro de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet, de Verklärte Nacht d'Anne Teresa De Keersmaeker, de The Seasons' Canon de Crystal Pite ou de Blake Work I de William Forsythe.
Chevalier des Arts et Lettres et de l'Ordre national du Mérite, Chevalier de la Légion d'Honneur, elle a remporté de nombreux prix en France, comme à l'étranger.