Création d’un Prix du compositeur contemporain aux International Classical Music Awards (ICMA)
Alors que les lauréats 2018 ont été annoncés cette semaine, la Philharmonie du Luxembourg hébergeait le 19 janvier les représentants des International Classical Music Awards (ICMA) à l'occasion de leur assemblée générale annuelle.
Tous les membres du jury à l'exception de la Finlande, de l'Autriche et du Royaume-Uni étaient présents à la réunion. Pour souligner l'importance de la création musicale dans la vie musicale d'aujourd'hui, les International Classical Music Awards ont décidé de créer un « Prix du compositeur », ajoutant cette nouvelle récompense aux vingt-deux catégories déjà existantes. Il sera attribué pour la première fois en 2019. Le « Prix du compositeur » aura pour but d'honorer le travail d'un compositeur vivant. Le président du jury, Rémy Franck, a déclaré : « Pour ce qui est de cette nouvelle récompense, nous sommes attentifs à la création musicale dans le monde entier. Chaque membre du jury nommera un compositeur vivant. Ensuite, le jury choisira le gagnant dans la liste des candidats. Le prix n'est certainement pas destiné à être donné aux compositeurs les plus renommés de notre époque, qui n'ont plus besoin de promotion. Nous voulons choisir chaque année un compositeur parmi les plus prometteurs, mais pas les plus connus. »
En outre, le jury a renouvelé le mandat du Conseil des ICMA pour trois ans. Le Conseil est composé de Serhan Bali (Andante), Nicola Cattò (Musica), Michelle Debra (Crescendo), Rémy Franck (Pizzicato) et Martin Hoffmeister (MDR Kultur). Rémy Franck a été réélu à la présidence, Michelle Debra à la vice-présidence, et Nicola Cattò au poste de secrétaire général.
Outre l'agenda des ICMA, une visite guidée dans le bâtiment impressionnant de la Philharmonie, conçu par l'architecte Christian de Portzamparc, a été assurée, et le jury a été accueilli par le secrétaire du Ministère de la Culture luxembourgeois, ainsi que par les dirigeants des Solistes Européens Luxembourg qui ont parlé de leur ensemble.
Depuis 2010, ResMusica est le représentant français au jury des ICMA.