Pour les International Classical Music Awards 2018, le jury a une fois de plus sélectionné des musiciens et des organisations qui se sont distingués par des réalisations exceptionnelles. Le jury indépendant et international a également choisi ses favoris parmi 357 productions audio et vidéo.
Le président du jury, Rémy Franck, a déclaré : « Au regard des huit dernières années, les ICMA sont devenus une grande célébration annuelle et une référence largement respectée pour l'excellence musicale. L'une des raisons de cette reconnaissance est le fait que notre jury n'est influencé par aucun lobbying durant le processus de sélection des gagnants. Avant de commencer à voter, nous avions cette fois encore une importante liste de nominations, et notre objectif était de ne choisir que le meilleur parmi les meilleurs. Chaque année, le jury applique les normes les plus élevées, et les musiciens honorés en 2018 témoignent d'une communauté musicale internationale prospère et dynamique. »
Le baryton préféré d'Herbert von Karajan, José van Dam, se voit honoré d'un prix pour l'ensemble de sa carrière.
Manfred Honeck, directeur musical du Pittsburgh Symphony Orchestra, est « Artiste de l'année ».
Le percussionniste exceptionnel luxembourgo–autrichien Christoph Sietzen a reçu le titre de « Jeune artiste de l'année ».
Avec l'Orchestre symphonique national de la radio polonaise accueillant la cérémonie de remise des prix et le concert de gala le 6 avril à Katowice, le jury des ICMA a accordé une attention particulière à la vie musicale polonaise, en décernant le « Prix du jeune artiste polonais » au pianiste Szymon Nehring.
Le « Prix découverte », attribué pour la deuxième fois (organisé en coopération avec l'Académie Internationale de Musique de la Principauté du Liechtenstein), est décerné au flûtiste chinois Yu Yuan, âgé de seize ans.
Le label Alpha est désigné « Label de l'année ».
Parmi les autres lauréats figurent le Centre Européen de la Musique Krzysztof Penderecki, l'Orchestre symphonique national de la radio polonaise à Katowice et le label russe Melodiya pour l'Anthologie de la musique symphonique russe.
Dans les catégories Audio et Vidéo, 15 productions de 14 labels différents reçoivent un prix. Parmi les artistes primés dans les catégories Audio et Vidéo, on retrouve : Capella de Ministrers, Stefan Temmingh, Philippe Jaroussky, Véronique Gens, Łukasz Borowicz, Krystian Zimerman, Quartetto di Cremona, Sol Gabetta, Cornelius Meister, Alexander Liebreich, Hannu Lintu, Herbert Blomstedt et Markus Poschner.
Le jury des ICMA a hâte d'accueillir les lauréats lors de la cérémonie de remise des prix et du concert de gala le 6 avril dans la magnifique salle de concert de l'Orchestre symphonique national de la radio polonaise à Katowice, dirigé par Alexander Liebreich.
La liste des prix est consultable en suivant ce lien.
Depuis 2010, ResMusica est le représentant français au jury des ICMA.
Traduction : Maciej Chiżyński, représentant de ResMusica au jury des ICMA