Mirages par Sabine Devieilhe : fantasmes de l’Orient
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Mirages. André Messager (1853-1929) : Le jour sous le soleil béni, extrait de Madame Chrysanthème. Claude Debussy (1862-1918) : Mes longs cheveux descendent, extrait de Pelléas et Mélisande ; La romance d’Ariel. Léo Delibes (1836-1891) : Où va la jeune Hindoue (Air des clochettes), Viens, Mallika… Sous le dôme épais (Duo des fleurs) et Tu m’as donné le plus doux rêve, extraits de Lakmé. Maurice Delage (1879-1961) : Quatre poèmes hindous. Igor Stravinsky (1882-1971) : Ah, joie, emplis mon cœur (Chanson du Rossignol), extrait du Rossignol. Ambroise Thomas (1811-1896) : À vos jeux, mes amis, extrait d’Hamlet. Hector Berlioz (1803-1869) : La mort d’Ophélie. Jules Massenet (1842-1912) : Celle qui vient est plus belle, extrait de Thaïs. Charles Koechlin (1867-1950) : Le voyage op. 84, n° 2. Sabine Devieilhe, soprano ; Jodie Devos, soprano ; Marianne Crebassa, mezzo-soprano ; Alexandre Tharaud, piano ; Les Siècles, direction : François-Xavier Roth. 1 CD Erato. Enregistré à la Philharmonie de Paris en février et mars 2017. Notice en français, anglais et allemand. Durée : 63’34.
EratoAprès Le grand théâtre de l'amour consacré à Jean-Philippe Rameau (Erato, 2013), après Mozart-The Weber sisters (Erato, 2015), le troisième opus de Sabine Devieilhe, autour du répertoire français du début du XXe siècle, vient de paraître.
Le choix d'une thématique tournée vers l'orientalisme n'est pas la plus grande preuve d'originalité imaginable, mais la programmation finale présentée dans cet enregistrement l'est nettement plus. Autour de Lakmé, qui fut la première motivation de la soprano colorature pour proposer ce disque à son public, les « classiques » côtoient les raretés, les styles et les époques se mêlent sans s'entrechoquer, l'écriture modale et la polytonalité s'enchevêtrent avec cohérence, les prouesses vocales font écho à des lignes épurées. Les airs d'opéra avec orchestre s'enchaînent aux mélodies avec piano avec une intelligence et un naturel confondants, alors que les fantasmes orientaux se succèdent, dans un renouvellement toujours bien amené. Le plaisir est évident à l'écoute des Quatre poèmes hindous de Maurice Delage, chef-d'œuvre auquel la notoriété fait injustement défaut, mais grâce aussi au Rossignol de Stravinsky, d'une modernité jubilatoire, et au Voyage de Charles Koechlin, sombre mélodie où « le plus beau voyage est celui fait en rêve ». Elle est irréelle, vraiment, la voix de cette artiste, notamment dans l'introduction inspirée, a cappella, d'une précision absolue, de l'air de Pelléas et Mélisande de Claude Debussy, « Mes longs cheveux descendent ».
Spontané et élégant, le chant aérien de Sabine Devieilhe est d'une maîtrise admirable. Mais qu'importe la tenue parfaite du contre-ut qui conclut le premier air « Le jour sous le soleil béni » (Madame Chrysanthème d'André Messager), un exemple parmi tant d'autres des suraigus impressionnants de la chanteuse, peu importe son assurance dans le médium et sa technicité aiguisée, peu importe la virtuosité affirmée ou encore son traitement exemplaire de la ligne dans l'air des clochettes de Lakmé… C'est grâce à sa profondeur, à sa générosité évidente et à sa capacité à déployer une captivante dramaturgie que Sabine Devieilhe se distingue et émerveille par son chant.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la jeune femme est bien accompagnée pour mener à bien ce projet de bout en bout. François-Xavier Roth défend ce répertoire avec son orchestre Les Siècles en déployant un jeu subtil en couleurs, une souplesse agréable, et en réinventant un nouvel orientalisme via une sonorité éclatante. Tout en retenue, Alexandre Tharaud, dans les trois mélodies où le piano seul accompagne (La Romance d'Ariel et La Mort d'Ophélie d'Hector Berlioz, Le Voyage de Koechlin), laisse quant à lui une place de choix à la voix. « Celle qui vient est plus belle » (Thaïs de Massenet) réunit enfin un trio d'un charme fou, entre le mezzo saisissant de Marianne Crebassa et le soprano séduisant de Jodie Devos. Irréel comme un mirage, ce disque existe pourtant bien !
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Mirages. André Messager (1853-1929) : Le jour sous le soleil béni, extrait de Madame Chrysanthème. Claude Debussy (1862-1918) : Mes longs cheveux descendent, extrait de Pelléas et Mélisande ; La romance d’Ariel. Léo Delibes (1836-1891) : Où va la jeune Hindoue (Air des clochettes), Viens, Mallika… Sous le dôme épais (Duo des fleurs) et Tu m’as donné le plus doux rêve, extraits de Lakmé. Maurice Delage (1879-1961) : Quatre poèmes hindous. Igor Stravinsky (1882-1971) : Ah, joie, emplis mon cœur (Chanson du Rossignol), extrait du Rossignol. Ambroise Thomas (1811-1896) : À vos jeux, mes amis, extrait d’Hamlet. Hector Berlioz (1803-1869) : La mort d’Ophélie. Jules Massenet (1842-1912) : Celle qui vient est plus belle, extrait de Thaïs. Charles Koechlin (1867-1950) : Le voyage op. 84, n° 2. Sabine Devieilhe, soprano ; Jodie Devos, soprano ; Marianne Crebassa, mezzo-soprano ; Alexandre Tharaud, piano ; Les Siècles, direction : François-Xavier Roth. 1 CD Erato. Enregistré à la Philharmonie de Paris en février et mars 2017. Notice en français, anglais et allemand. Durée : 63’34.
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