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À Lausanne, l’évocation de Maria Callas déçoit

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Lausanne. Opéra. 2-XII-2017. Giacomo Puccini (1858-1924): Tosca (Vissi d’arte…), Manon Lescaut (Sola, perduta, abbandonata…). Amilcare Ponchielli (1834-1886) : La Gioconda (Suicidio…). Vincenzo Bellini (1801-1835) : Norma (Casta Diva…). Giuseppe Verdi (1813-1901) : Macbeth (Vieni t’affretta…), La Forza del Destino (Pace, pace, moi Dio). Pietro Mascagni (1863-1945) : Cavalleria Rusticana (Intermezzo, Voi lo sapete…). Georges Bizet (1838-1875) : Carmen (Habanera). Béatrice Uria-Monzon, mezzo-soprano. Alain Duault, récit. Sinfonietta de Lausanne, direction musicale : Cyril Diederich.

Beatrice Uria-MonzonPour cette année commémorative du quarantième anniversaire de la disparition de , et pour le jour anniversaire de sa naissance en 1923, l'Opéra de Lausanne proposait un concert lyrique animé par l'écrivain et journaliste , figure emblématique des présentations d'opéra à la télévision, et la mezzo-soprano française .

Le spectacle s'ouvre (si l'on peut dire), sur un grand écran couvrant tout le rideau de scène de l'opéra de Lausanne. Soudain, en noir et blanc, apparait le visage de . Avec en arrière plan le son de la longue introduction précédant l'air Con il sorriso d'innocenza de Il Pirata de Vincenzo Bellini. est là, immense, magnifique, émouvante, majestueuse, occupant le temps avec quelques gestes lents et mesurés, s'imprimant de la musique, des mots qu'elle va chanter. Ces instants captés lors d'un concert à Hambourg en 1959 montrent l'exceptionnelle artiste, entièrement dédiée à son art. Dans le silence de sa voix, il y a déjà tout Callas ! Elle est présente, elle impose son image, sa classe, son engagement artistique.

Quarante ans après sa disparition, l'empreinte de Maria Callas demeure forte. Alors reste l'envie de la faire revivre. Chaque anniversaire tente de perpétrer son souvenir. Ainsi, cette année a été l'occasion de rééditer des enregistrements « pirates » qui, il y a quelques années se vendaient sous le manteau. D'autres ont exhumé de leur imagination des spectacles comme cet admirable ballet Callas de Reinhild Hoffmann, ou bien encore des expositions.

L'Opéra de Lausanne, profitant de la coïncidence de l'anniversaire des 30 ans de Forum Opéra (Association des Amis de l'Opéra de Lausanne) et des 40 ans de la mort de la diva grecque, offre un spectacle imaginé par l'écrivain et journaliste . En deux heures, il raconte la vie de la Callas, sa vie artistique comme sa vie de femme (agrémentée de quelques fake news pimentant le personnage). Entre ses interventions, l'illustration musicale est assurée par la mezzo-soprano et l'orchestre sous la direction du chef français .

Cet été, ce spectacle a tourné en France, soit avec l'accompagnement d'un pianiste, soit avec l'orchestre . Partout, il a rencontré un beau succès. Comme ailleurs, le public lausannois a ovationné ce spectacle. Mais, lorsqu'une mezzo-soprano chante des airs qui ne sont pas pour sa voix, qu'elle s'arrange souvent bizarrement avec la mélodie comme avec le diapason, que l'orchestre est d'une transparence musicale incroyable et que le chef français se contente de battre la mesure voire même parfois s'arrête de diriger : que doit-on penser des réactions du public ?

Lorsqu'on détaille les airs que la mezzo prévoit de chanter, on imagine bien qu'aucune cantatrice ne peut s'attaquer à un répertoire aussi lourd en l'espace d'un seul récital. , d'ailleurs, précise que même Maria Callas n'a jamais osé un tel programme. Et rapidement, on réalise que la mezzo française atteint ses limites. Sa voix a malheureusement perdu ses couleurs. Le registre grave n'a plus de corps, les aigus sont courts, le vibrato absent, seul le registre medium est encore là. Sans soutien vocal, comment chanter mezza-voce ? Dès lors, Vissi d'arte de la Tosca de Puccini, Addio nel passato de La Traviata ou l'attaque de Pace, pace, mio Dio de La Forza del Destino de Verdi manquent de tenue. Et Casta Diva de Norma de Bellini ? Elle confirme ici l'impression qu'elle nous avait laissée lors de son Adalgisa dans la Norma à Lausanne en novembre 2011 : chantant par à-coups vocaux, jamais elle ne donne l'impression de posséder la ligne de chant indispensable et primordiale à l'expression du bel canto. En outre, elle donne fréquemment la désagréable impression d'approximation dans son chant… Pourtant, par moments, est convaincante. Comme dans Vieni t'affretta de Macbeth de Verdi ou le célèbre Habanera de Carmen de Bizet. Deux airs en accord avec le registre que la mezzo domine.

Crédit photographique : © Philippe Gromelle

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Lausanne. Opéra. 2-XII-2017. Giacomo Puccini (1858-1924): Tosca (Vissi d’arte…), Manon Lescaut (Sola, perduta, abbandonata…). Amilcare Ponchielli (1834-1886) : La Gioconda (Suicidio…). Vincenzo Bellini (1801-1835) : Norma (Casta Diva…). Giuseppe Verdi (1813-1901) : Macbeth (Vieni t’affretta…), La Forza del Destino (Pace, pace, moi Dio). Pietro Mascagni (1863-1945) : Cavalleria Rusticana (Intermezzo, Voi lo sapete…). Georges Bizet (1838-1875) : Carmen (Habanera). Béatrice Uria-Monzon, mezzo-soprano. Alain Duault, récit. Sinfonietta de Lausanne, direction musicale : Cyril Diederich.

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5 commentaires sur “À Lausanne, l’évocation de Maria Callas déçoit”

  • Garichot dit :

    Je suis abasourdi par le compte rendu du récital de Béatrice Uria Monzon , par Jacques Schmidt , du 7 décembre à Lausanne et de certaine contradiction… notamment concernant « l’aigu »..!
    « Elle excelle en Macbeth de Verdi.. «  dit-il !! or le rôle en est truffé avec une assurance absolue ..!!!
    Je pense que l´écoute du commentateur est faussée par cette obsession « soprano? Mezzo? » définition qui tient plus d’une thèse d’ingenieur Des Arts et Métiers que d’une écoute d’une sublime personnalité artistique en constante évolution ..!!
    D’autres superbes personnalités artistiques : Shirley Verret , Grace Bumbry ont subis de telles propos ineptes face à l’exception artistique …!
    Je me rappelle les propos d’un musicologue se définissant lors d’un entretien télévisé : «  le musicologue par rapport à la Musique est exactement comme le gynécologue par rapport à l’amour ..!! « 
    Il faut trouver une belle définition pour certains critiques …!!!

    • ResMusica dit :

      Les aigus de Vissi d’arte et de Casta diva
      ne sont bien évidemment pas les mêmes que ceux de Lady Macbeth. Les
      premiers doivent être chantés pianissimo alors que ceux de Lady Macbeth
      (surtout dans Vieni t’affretta) peuvent être chantés « en force ».
      Cordialement, Jacques Schmitt

      • Garichot dit :

        … J’ai entendu cette interprète sublime dans ce récital qui a toujours le sentiment juste dans son émission vocale .. dans tout ses rôles ..!! La force n’est pas un terme d’înterprète …
        bien cordialement
        Alain garichot

        • Christian dit :

          Je dois malheureusement me montrer d’accord avec Jacques Schmitt. Cette grande artiste que peut être Uria Monzon était loin d’être dans un bon jour et n’a pas été aidée, ni soutenue, par un accompagnement d’une platitude extrême. Les problèmes de justesse étaient patents pendant la première moitié du spectacle et l’on n’a retrouvé la vraie Béatrice Uria Monzon qu’en Lady Macbeth ou en Carmen. Les autres airs n’étaient pas faits pour elle (en tout cas ce soir-là).
          Certes, le public était aux anges, mais tous les connaisseurs de la voix sont sortis de ce spectacle profondément déçus en ayant eu l’impression d’avoir perdu leur temps.
          Cordialement
          Christian Dunant

  • #tintinETpiloo 😜 dit :

    Callas n’est pas morte, vive Béa💓

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