L'an dernier, Charles Dutoit quittait la direction musicale du Verbier Festival Orchestra dont il s'occupait depuis 2009. Toute cette année, la direction du Festival de Verbier a entretenu le suspense pour la désignation de son nouveau directeur musical. Avec la présentation du programme 2018, Martin T:son Engström a confirmé que le chef russe Valery Gergiev serait le nouvel homme fort du Verbier Festival Orchestra.
Avec cette nomination, le Verbier Festival s'allie non seulement l'un des plus grands chefs actuels mais encore un homme aux ressources incroyables. Dans le court entretien qu'il a donné en vidéo depuis la Chine où il est en tournée avec son Orchestre philharmonique de Munich, il annonce son envie de former cet orchestre pour « jouer de la musique autrement, sortir des routines ». Pour Gergiev, donner une symphonie de Beethoven « comme celle d'autres orchestres » n'a aucun sens et n'apporte rien ni aux musiciens, ni à la musique.
L'empreinte musicale laissée par Valery Gergiev au Festival de Verbier (comme son admirable interprétation du Boléro de Ravel en 2015 ou l'extatique Salomé de Richard Strauss en 2010) laisse augurer de concerts d'exception. Déjà on se réjouit de l'entendre dans le rare Adriana Lecouvreur de Francesco Cilea (le 26 juillet), dans le concert d'ouverture (19 juillet) avec George Li et Pretty Yende et dans le concert de gala des 25 ans du Verbier Festival (le 25 juillet).
Un choix rendant justice à un des plus grands chefs mondial … et sans doute le plus grand chef russe vivant …