Lundi 6 novembre, le compositeur Philippe Manoury s’est fait voler sa valise dans un train entre Strasbourg et Mannheim. La valise contenait un manuscrit : il s’agit de l’achèvement du 4e mouvement du « Livre pour Quatuor » de Pierre Boulez, que le compositeur réalise à la demande de Daniel Barenboïm pour la Pierre Boulez Saal à Berlin. L’œuvre devrait être créée simultanément le 20 mai 2017 par le Quatuor Arditti à Berlin et par le Quatuor Diotima à la Philharmonie de Paris.
L’agent de Philippe Manoury, Karsten Witt, a publié cet appel : «Au voleur, nous aimerions juste dire : faites ce que vous voulez avec le reste du contenu de la valise, mais les partitions n’ont aucune valeur matérielle et sont en revanche inestimables pour Philippe Manoury. Cette perte est un coup dur pour le compositeur et met en danger le concert dans lequel l’œuvre devait être créée. S’il vous plaît, déposez les partitions dans un lieu public afin qu’elles puissent être retrouvées. Si quelqu’un est au courant de quelque chose, s’il vous plaît contacter info@karstenwitt.com ou +49 30 214 594 220. »
Bonjour, je suis Philippe Manoury. Merci pour votre aide. Pourriez-vous rectifier un petit détail ? Le manuscrit n’était pas une partition originale de ma composition mais l’achèvement du 4eme mouvement du « Livre pour Quatuor » de Pierre Boulez, que je réalise à la demande de Daniel Barenboïm pour la BoulezSaal à Berlin. L’œuvre devrait être créée simultanément le 20 mai 2017 par le quatuor Arditti à Berlin et par le quatuor Diotima à la Phliharmonie de Paris. Merci de bien vouloir rectifier.
Cordialement,
ph.m.