Plus de détails
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) : La Descente d’Orphée aux Enfers. Robert Getchell, haute-contre ; Caroline Weynants, dessus ; Ensemble Correspondances, direction : Sébastien Daucé. 1 CD HMM 902279. Enregistré en janvier 2016. Livret trilingue (français, anglais, allemand). Durée : 54’52.
Harmonia MundiUne fois de plus sur les pas de William Christie qui exhuma avec ses Arts Florissants La Descente d'Orphée aux Enfers et l'enregistra en 1995 pour Erato, Sébastien Daucé, que l'on connaît surtout à ce jour dans le genre du motet français, aborde cette œuvre relativement méconnue de Charpentier.
Jusqu'à la moitié du XVIIe siècle, la mise en musique d'Orphée est l'œuvre de compositeurs italiens. Charpentier, à la fin de ce même siècle (1686), est d'ailleurs un des rares français à s'être penché sur ce mythe grec, et son opéra de chambre, probablement incomplet, se rattache aux musiciens de Marie de Lorraine, dite Mademoiselle de Guise, à laquelle il était destiné et auprès de qui le compositeur était au service depuis son retour d'Italie (1670). Une musique des plus expressives, dramatique mais aussi raffinée, avec ses inévitables flûtes dans l'atmosphère pastorale du premier acte, et un consort de violes dans les plaintes.
On retrouve à l'écoute de ce nouvel enregistrement Charpentier de l'Ensemble Correspondances le soin porté à la réalisation, la beauté des couleurs instrumentales et des nombreux ensembles choraux. Les choristes tiennent également les brèves parties de solistes, au premier rang desquels Robert Getchell dans le rôle-titre d'Orphée, avec un résultat moins marquant. Aucune faute de goût ni de style, mais un chant manquant parfois de relief, d'intensité, d'émotion.
Dans cette partition de Charpentier fort peu enregistrée et d'un intérêt, il est vrai, moindre que les grandes tragédies (David et Jonathas, Médée), cette nouvelle sortie discographique reste néanmoins intéressante.
Plus de détails
Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) : La Descente d’Orphée aux Enfers. Robert Getchell, haute-contre ; Caroline Weynants, dessus ; Ensemble Correspondances, direction : Sébastien Daucé. 1 CD HMM 902279. Enregistré en janvier 2016. Livret trilingue (français, anglais, allemand). Durée : 54’52.
Harmonia Mundi