Arnold Schoenberg par Carl Dalhaus, une référence incontournable
Les essais de Carl Dalhaus (1928-1989) sur Arnold Schoenberg se voient réédités dans une version entièrement révisée et reprenant la première édition épuisée de cet ouvrage (1997).
Ce dernier n'a point été constitué comme tel par le musicologue allemand. L'éditeur Schott avait réuni un certain nombre de textes sur Schoenberg dans Schönberg und andere paru en 1978 mais de nombreux autres essais méritaient également d'être traduits et présentés au lecteur français. Regroupant des essais allant de 1964 à 1988, Carl Dalhaus, un des plus grands musicologues du siècle dernier, aborde des sujets aussi passionnants que la poétique musicale de Schoenberg, l'enseignement de Schoenberg ou encore la confrontation entre le compositeur du Pierrot lunaire et Bach ou Beethoven.
Quatre grandes catégories thématiques peuvent émerger de ce recueil d'essais. En premier lieu nous trouvons des analyses musicologiques, par exemple pour les Variations Op. 31 ou le Troisième quatuor à cordes, en second lieu, des essais portant sur les rapports de l'œuvre de Schoenberg avec d'autres compositeurs, ensuite des articles sur les relations de Schoenberg avec l'esthétique de son temps. Et enfin, problématique la plus intéressante probablement, un certain nombre d'articles portant sur la pensée musicale de Schoenberg avec la prose musicale, la variation développante ou encore l'émancipation de la dissonance.
Cet ouvrage constitue une véritable référence en la matière, un ouvrage indispensable pour qui souhaite se livrer à une étude d'Arnold Schoenberg. À classer parmi les premiers titres indispensables d'une bibliographie sur le compositeur viennois.
Plus de détails
Schoenberg. Carl Dahlhaus. Genève, Éditions Contrechamps. Mars 2017. 350 p. 28 €
Contre-Chant