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Si l’œuvre de Per Nørgård est considérée comme l’une des plus remarquables de notre temps, sa popularité, hors le cercle restreint des mélomanes avertis, demeure encore trop modeste en termes de diffusion, que ce soit au concert ou sur les ondes radiophoniques. Pour y remédier, Resmusica consacre un dossier à ce grand artiste. Pour accéder au dossier complet : Per Nørgård
Per Nørgård a composé environ 450 œuvres. Nous citerons les partitions les plus saillantes de son vaste catalogue en renvoyant, en fonction de leur date de composition, aux chapitres précédents traitants des esthétiques successives développées par le maître danois.
LES SYMPHONIES
Début du cycle symphonique : Symphonie n° 1 « Sinfonia austera », op. 13 (1953-55) – Symphonie n° 2 (1970) – Symphonie n° 3 (1972-75) – Symphonie n° 4 « Indian Rose Garden and Chinese Witch's Lake » (1981).
Suite du cycle symphonique : Symphonie n° 5 (1990) – Symphonie n° 6 « At the End of the Day » (1998-99) – Symphonie n° 7 (2006) – Symphonie n° 8 (2011).
LES CONCERTOS (une vingtaine de pièces concertantes)
Concerto pour accordéon « Recall » (1968) – Concerto pour violoncelle n° 1 « Between » (1985) – Concerto pour violoncelle n° 2 « Momentum » (2009) – Concerto pour harpe n° 1, Concertino pour harpe et 13 instruments « King, Queen and Ace » (1988) – Concerto pour harpe n° 2 « Gennem torne/Through Thorns… » (2003) – Concerto pour piano n° 1 « Concerto in due tempi » (1994-95) – Concerto pour percussion n° 1 « For a Change » (1983) – Concerto pour percussion n° 2 « Bach to the Future » (1997) – Concerto pour alto n° 1 « Remembering Child » pour orchestre de chambre (1986) – Concerto pour violon n° 1 « Helle Nacht » (1986-87/ 2002) – Concerto pour violon n° 2 « Borderlines » (2002).
OPERAS ET MUSIQUES DE THEATRE (sept partitions)
Labyrinten (The Labyrinthe), texte : B. Nørgárd (1963) – Gilgamesh, opéra-épopée, (1971-1972) – Siddharta, (1977-79) – Der Göttliche Tivoli (Det guddommelige Tivoli /The Divine Circus), opéra de chambre, basé sur la vie et les textes de Wölfli (1983) – Orfeus : Den wendelige sang, Orpheus : The Endless Song (1988) – Nuit des hommes, opéra-oratorio (1995-96).
MUSIQUE DE BALLET
Den unge mand skal giftes, ballet (1964) – Tango Chicane, d'après Tango Jalousie de Jacob Gade (1967).
AUTRES ŒUVRES POUR ORCHESTRE (une soixantaine)
Metamorphose pour cordes (1952) – Tryptichon (1957) – Constellations (Konstallationer), Concerto pour 12 cordes solistes ou 12 groupes d'instruments à cordes (1958) – Lyse Danse pour orchestre de chambre (1959) – Fragment VI pour 6 groupes orchestraux : vents, cuivres, percussion, harpe, pianos, timbales (1959-61) – Composition pour petit orchestre (1966) – Iris pour orchestre (1967) – Doing pour cuivres (1968) – Luna, 4 Phases pour orchestre (1968) – Voyage into the Golden Screen pour orchestre de chambre (1968) – Mosaïque pour 16 instruments à vent (1969) – Doing pour orchestre à vent (1969) – Dream Play pour orchestre à chambre (1975) – Twilight pour orchestre et conga obbligato avec danseur ad libitum (1976-77/1979) – Burn (1984) – Prélude to Breaking (1986) – Pastorale pour orchestre à cordes, extrait de Babette's Feast (1988) – Trio pour 3 danseurs et percussions (1972) – Spaces of Time pour orchestre avec piano (1991) – Fugitive Summer, Three movements for String Orchestra, (1992) – Night-Symphonies, Day Breaks (1992) – Out of This World – Parting (1994) – Voyage into the Broken Screen, pour cordes, hommage à Jean Sibelius (1995) – Four Observations – from an infinite rapport (1996) – Aspects of Leaving (1997) – Bach to the Future, pour duo de percussions et orchestre (1997) – Terrains Vagues, pour orchestre (2000/2001) – Three Nocturnal Movements, pour violon, violoncelle et orchestre (2016) –
MUSIQUE DE CHAMBRE (150 opus environ)
Quintette pour flûte, violon, alto, violoncelle et piano (1951-52) – Suite pour flûte et piano (1952) – Solo intimo pour violoncelle seul (1953) – Diptychon pour violon et piano (1953) – Trio n° 1 pour clarinette, violoncelle et piano (1955) – Songs from Aftonland pour contralto, flûte, harpe, violon, alto et violoncelle (1956) – Quatuor à cordes n° 1 « Quartetto breve » (1952) – Miniatures pour quatuor à cordes (1959) – Fragment V pour violon et piano (1961) – Quatuor à cordes n° 2 « Quartetto brioso », révision du Quatuor n° 1, (1952-58) – Anatomic Safari pour accordéon solo (1967) – Poem pour marimba (1987) – Waves pour percussions (1969) – Quatuor à cordes n° 3 « Three Miniatures », très compact : 4' (1959) – Quatuor à cordes n° 4 « Dreamscape » (1969) – Quatuor à cordes n° 5 « Inscape » (1969) – Whirl's World, pour quintette à vent (1970) – Lilá pour 11 instruments (1972) – Spell pour clarinette et piano (1973) – Libra, version pour guitare solo (1973) – Trio n° 1 pour clarinette, violoncelle et piano (1974) – Nova genitura pour 6 instruments (1975) – Returns pour guitare (1976) – In Memory of… pour guitare solo (1978) – Mating Dance pour flûte et guitare (1978) – Isternia pour percussions (1978) – Papalagi pour guitare et une seconde main (198) – Sonora pour flûte et harpe (1981) – Lille dans pour harpe (1982) – I Ching pour percussions (1982) – 9 Friends pour harmonica ou piano (1985) – Suite I – In the Mood of Spades, pour guitare (1985) – Energy Fields Forever pour percussions (1985) – Lin pour clarinette, violoncelle et piano (1986) – Quatuor à cordes n° 6 « Tintinnabulary » (1986) – Prelude to Breaking pour 8 instruments (1986) – Hut ab pour 2 clarinettes (1988) – Syn pour quintette de cuivres (1988) – Swan Descending pour harpe (1989) – Nemo Dynamo pour percussions (1989) – Bulan pour percussions (1990) – Quaerendo invenietis for Cello and Guitar (1991) – Champuán for Violin and Cello (1992) – Hedda Gabler, musique de scène pour alto, harpe et piano (1993) – Quatuor à cordes n° 7 (1993-94) – Suite II – The Lady of Hearts, pour guitare (1995) – Quatuor à cordes n° 8 « Night Descending like Smoke » (1995-97) – Quatuor à cordes n° 9 (2001) – Quatuor à cordes n° 9 « Into the Source » (2000-01) – Consolazione : Flos ut rosa pour harpe (2002) – Mens toner daler pour harpe (2004) – Quatuor à cordes n ° 10 « Harvest Timeless » (2005) – Playground pour violon (2007) – Out of the Cradle Endlessely pour clarinette, violon, violoncelle et piano (2008) – Three Scenes pour percussions et 6 instruments (2009) – Four Meditations pour 7 instruments (2010) – Arabesque pour percussions (2010) – Sonates pour violoncelle solo n° 1 à 5 (1953, 1980, 1999, 2007, 2013).
MUSIQUE POUR PIANO (une soixantaine de partitions)
Sonate pour piano n° 1 en un mouvement (1952/ 1956) – Preludio espansivo e rondo (1956) – Trifoglio (1953) – Sonate pour piano n° 2 (1957) – 4 Sketches (1959) – 9 Etudes (Studies) (1959) – Fragments I-IV (1959-60) – Grooving (1967-68) – Turn (1973) – Achille and the Tortoise (1983) – Animals in Concert, A Tortoise' s Tango, 1984 ; Light of a Night – Paul meets Birds, 1989 ; Hermit Crab Tango – Esperanza, citations musicales : Beatles, tango, thèmes de valses d'après Wölfli (1997) – Nine Friends (1984) – Cob Weaver and Other Secrets on the Way (2002).
MUSIQUE POUR ORGUE
5 Orgelkoraler (1953) – Partita concertante (1958) – Canon (1971) – Trepartita (1988).
BANDE MAGNETIQUE ou électronique (autour de cinq)
Kalendermusik (Calendar Music), 1970, musique électronique destinée à accompagner la carte-test pour la TV, 52 pièces, durée : 8 heures ! (1972) – Najader, The Naïades, (1986).
MUSIQUES DE FILM
The Red Cloak, (1966) – Babette'Feast, (1987) – Hamlet, Prince of Denmark, (1993).
MUSIQUE CHORALE (avec ou sans instruments : 90 œuvres)
Aftonland (Lagerquist), dédié à Sibelius (1953) – Triptychon pour voix mixtes et instruments à vent ou orgue (1957) – It Happened in Those Days, oratorio de Noël pour la jeunesse (1960) – Dommen (Le Jugement), oratorio de Pâques pour la jeunesse, pour voix solistes, chœur, orchestre scolaire et bande (1962) – Babel, oratorio, clown, chanteur de rock, chanteur de cabaret, chœur, petit orchestre (1964) – Libra (R. Steiner), pour ténor, 2 chœurs mixtes, guitare, 2 vibraphones (1973) – Singe die Gärten, mein Herz (Rilke), pour 8 voix, 8 instruments ou piano (1974) – Symphonie n° 3 pour chœur et orchestre (1972-75) – Frostsalmer (O. Sarvig), pour chœur mixte à 16 parties (1975/2001) – Kredsløb, pour chœur à 12 parties (1977) – Wie ein Kind (Like a Child), pour chœur mixte a cappella (1979-80/1986) – Zwei Wölfli-Lieder (1979-80) – Drømmesange (Dream Song), pour chœur et percussion (1981) – The Fourth Day, pour chœur et orchestre, 4e mouvement d'une œuvre en collaboration, Hexaëmeron, qui dépeint les sept jours de la création (1984-85) – Tre hymniske ansatser, pour chœur mixte (1985-86) – Rêves en pleine lumière, Cantate pour chœur mixte (1989/2002) – Four Latin Motets (1991) – Flos ut rosa floruit, extraits des Six Danish Choral Songs, (1991) – Morgenmyte (2000) – Ur Rosa (2000) – Mystik Morgen (2000) – Morgen-Meditation (2002) – 2 Nocturner (2003) – The Will-o'-the-wips go to Town, Cantate pour soprano, mezzo-soprano, ténor, narrateur, chœur et orchestre (2004).
MUSIQUE VOCALE (environ soixante pièces)
10 Danish Songs (1955-87) – 2 Recitatives pour alto, violoncelle (vers 1955) – Chansons de « Aftonland » pour alto, flûte, harpe, trio à cordes (1956) – Af Tue Bentsøns viser (Stuckenberg), pour baryton et piano (1960) – Nocturnes, suite pour soprano et piano ou 19 instruments (1961-62) – 3 Love Songs, 3 kærlighedssange, Rimbaud, Rilke, pour contralto et orchestre (1963) – Prism (J. Sonne) pour 3 chanteurs et ensemble instrumental (1964) – L'Amour La Poésie pour alto et flûte (ou alto, baryton et piano ou harpe (1967) – Nova Genitura pour soprano et ensemble (1975) – Fons Laetitiae pour soprano et harpe (1975) – Winter Cantata (1976) – Entwicklungen pour voix d'alto et ensemble instrumental (1986) – Wenn dir Rose sich selbst schmückt, schmückt sie auch den Gärten, pour soprano, alto, flûte, contrebasse, percussion (1971) – Sub rosa pour 2 voix solistes, guitare (1971) – Jubilus pour ténor et luth (1975) – Vinterkantata (Sarvig) pour voix et orgue (1976) – Seadrift pour soprano et 6 instruments (1978) – L'Enfant et l'aube pour soprano, ténor et ensemble de chambre (1988) – Consecration Song (1988) – Plutonian Ode pour soprano ou baryton et violoncelle (1984) – Dream Duo (2000) – Zwei Saiten eine Stimme (2004) – De Vilde Svaner (2008).
Crédits photographiques : Per Nørgård: Tributes – Album For Strings (Score) © Edition Wilhelm Hansen
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Si l’œuvre de Per Nørgård est considérée comme l’une des plus remarquables de notre temps, sa popularité, hors le cercle restreint des mélomanes avertis, demeure encore trop modeste en termes de diffusion, que ce soit au concert ou sur les ondes radiophoniques. Pour y remédier, Resmusica consacre un dossier à ce grand artiste. Pour accéder au dossier complet : Per Nørgård