Depuis plus de 30 ans, le chef d'orchestre William Christie se passionne pour son jardin de Thiré en Vendée, dans lequel a lieu le festival Dans les jardins de William Christie au mois d'août.
Cette année avec le départ de Caen, où les Arts Florissants étaient en résidence, l'académie vocale Le jardin des voix s'installe à son tour à la campagne, à Thiré. Pour cette nouvelle étape, qui va nécessiter de loger les musiciens et les étudiants de la Juilliard School (mais aussi les jardiniers et paysagistes), de leur trouver des lieux de travail et de répétition, William Christie a le projet de créer dans le village un campus artistique, un « Quartier des artistes » qui vient d'être labellisé « Centre culturel de rencontre » par le ministère de la Culture. Ce projet est pour le chef « l'aboutissement de toute une vie consacrée à la musique et aux jardins ».
Suite à l'acquisition de deux nouvelles maisons (la salle de bal et l'ancien café), caractéristiques du petit patrimoine rural souvent en voie d'abandon, une campagne de mécénat a été lancée sous l'égide de la Fondation du patrimoine, pour restaurer et réhabiliter ces bâtiments. Le campus, qui compte déjà six demeures en cours de restauration (fin prévue en 2018), a ainsi vocation à s'agrandir.
Le projet de Quartier des artistes de William Christie
Publié Par La Rédaction Sur Dans Flash info | 1 commentaire(Visited 520 times, 1 visits today)