Danse , Festivals, La Scène

Olivia Grandville met en scène un tableau de Brueghel l’Ancien

Plus de détails

Instagram

Nouveau Théâtre de Montreuil, dans le cadre des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint-Denis. 16/VI/17. Olivia Grandville : Combat de Carnaval et Carême. Conception : Olivia Grandville. Texte : Olivia Grandville. Lumières : Yves Godin. Scénographie : Yves Godin, Olivia Grandville et Daniel Janneteau. Création sonore : Olivier Renouf. Musiques : Antonio Vivaldi, Robert Hood. Assistanat et collaboration : Jeanne Brouaye. Remerciements à Sylvain Prunenec et Magali Caillet. Interprètes : Bryan Campbell, Konan Dayot, Gaspard Guilbert, Aurélie Mazzeo, Maximin Marchand (chant), Martina Musilova, Asha Thomas, Sylvain Riejou, Tatiana Julien, Lise Vermot.

Instagram

Comme Gaëlle Bourges l'a fait avec A mon seul désir, part de la description d'un tableau de Pieter Brueghel l'Ancien, Combat de Carnaval et Carême, comme prétexte à une frise conceptuelle et dansée.

En voix off, lit sa description du tableau de Pieter Brueghel l'Ancien, peint en 1559 et conservé au Kunsthistorisches Museum à Vienne. Ce tableau présente la lutte de deux chars et deux personnages incarnant le contraste entre Carnaval et Carême, entre l'auberge et l'église, entre plaisir et religion, mais aussi entre protestantisme et catholicisme sur une place de marché très animée.
Plutôt que de mettre en scène visuellement les protagonistes du tableau et d'en expliquer chaque ressort, la chorégraphe les décrit une seule fois, pour ne plus y revenir. Un à un, les danseurs endossent le rôle d'un des personnages et s'alignent sur la scène comme dans le tableau. C'est alors que le texte s'achève que la musique commence. Enchaînant différents univers, la chorégraphie réutilise le matériau exposé une première fois et les danseurs enchaînent les poses de plus en plus vite, jusqu'à former un groupe compact dont les mouvements se distinguent à peine. Dans le chaos final, l'ensemble se transforme davantage en nef des fous qu'en place de village.

Dans le programme, on lit que la chorégraphe, , donne à ses danseurs des instructions par l'intermédiaire de l'oreillette qu'ils portent. Outre l'exclusion du spectateur, on ne voit pas très bien l'intérêt d'un tel dispositif. Quel type d'instruction leur donne-t-elle ? Des mouvements, des directions, des intentions ? Les mouvements sont-ils écrits préalablement, codifiés ou le résultat d'improvisations ?
Ce n'est qu'à la fin du spectacle que la voix off redevient audible, dévoilant les directions qu'elle indiquait aux danseurs et levant le mystère de ce spectacle à la fois charnel et conceptuel.

Photos : © Marc Domage

(Visited 737 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Nouveau Théâtre de Montreuil, dans le cadre des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint-Denis. 16/VI/17. Olivia Grandville : Combat de Carnaval et Carême. Conception : Olivia Grandville. Texte : Olivia Grandville. Lumières : Yves Godin. Scénographie : Yves Godin, Olivia Grandville et Daniel Janneteau. Création sonore : Olivier Renouf. Musiques : Antonio Vivaldi, Robert Hood. Assistanat et collaboration : Jeanne Brouaye. Remerciements à Sylvain Prunenec et Magali Caillet. Interprètes : Bryan Campbell, Konan Dayot, Gaspard Guilbert, Aurélie Mazzeo, Maximin Marchand (chant), Martina Musilova, Asha Thomas, Sylvain Riejou, Tatiana Julien, Lise Vermot.

Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.