Le nouveau directeur du Ballet du Rhin, Bruno Bouché, a présenté ce mardi 13 juin sa première programmation, en totale cohérence avec le projet européen et pleinement inscrit dans le XXIe siècle d'Eva Kleinitz. Venue de Stuttgart, la nouvelle directrice générale de l'Opéra national du Rhin, qui signe également sa première saison pour 2017-2018, en a profité pour annoncer les temps forts que seront en septembre la création française de Kein Licht de Philippe Manoury, qui sera créée en août dans le cadre de la Ruhrtriennale, en mars la création française du Pavillon d'or de Toshiro Mayuzumi ou en mai-juin une soirée consacrée à Arnold Schönberg et Kurt Weill.
Bruno Bouché quitte le Ballet de l'Opéra national de Paris à la fin de cette semaine, au cours de laquelle il aura proposé une création dans le cadre de la soirée Danseurs Chorégraphes. Revendiquant le terme de « danse académique contemporaine », il fait partie des chorégraphes qui souhaitent se saisir du langage académique à travers le projet d'un Ballet européen au XXIe siècle.
La première saison du Ballet de l'Opéra national du Rhin sous sa direction pose les bases de ce ballet européen : constituer un répertoire du XXIe siècle à travers une soirée d'hommage aux chorégraphes européens, initier de nouveaux classiques comme le Chaplin de Mario Schröder, ballet de 2010 qui fera son entrée au répertoire, aller plus loin que l'Europe en invitant des chorégraphes israéliens ou se saisir de partitions classiques pour les traiter de manière contemporaine, avec une soirée consacrée à Jean-Sébastien Bach.