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Paris. Théâtre national de la danse de Chaillot. 29-III-2017. Système Castafiore : Théorie des prodiges. Mise en scène, musique, conception vidéo : Karl Biscuit. Chorégraphie : Marcia Barcellos. Costumes : Christian Burle, assisté de Magalie Leportier. Graphisme : Vincent de Chavanes. Avec Caroline Chaumont, Daphné Mauger, Mayra Morelli, Sara Pasquier, Agalie Vandamme (danseuses), Camille Joutard, Maéva Depollier (chanteuses), Florence Ricaud (comédienne).
Créatures étranges et musique céleste peuplent les douze chapitres de la Théorie des prodiges, le nouvel opus de Karl Biscuit et Marcia Barcellos, alias Système Castafiore.
Système Castafiore est l'un des héritiers des collectifs de danseurs qui firent les beaux jours des années 1980. Karl Biscuit et Marcia Barcellos ont commencé au sein du groupe Lolita, auteurs de l'inénarrable Zoopsie Comédie. Redevenus un duo de créateurs, ils se lancent dans des spectacles loufoques et sophistiqués, inventant et théorisant au passage un nouveau langage, le Volapük. Karl Biscuit, compositeur, est aux manettes de la musique et, souvent, de la scénographie. Marcia Barcelos, danseuse d'origine brésilienne, se charge de la chorégraphie, stylisée.
Dans le nouvel opus de ce duo hypercréatif, intitulé Théorie des prodiges, on retrouve cet univers singulier et baroque, peuplé de créatures étranges tout droit sorties d'un tableau de Jérôme Bosch ou de Marlène Mocquet. Tête prolongée d'un long bec, œil unique et géant en guise de visage, jambes interminables ou animal fantastique, ces créatures évoquent les 1001 prodiges que la nature a pu produire depuis la création du monde.
Le spectacle prend la forme d'une pseudo conférence scientifique en 12 chapitres, de la naissance de la vie au cosmos. À chaque chapitre, une conférencière virtuelle apparaît pour nous narrer les diverses origines de l'univers. Chaque tableau donne lieu à une mise en scène différente, soutenue par des effets spéciaux.
Remarquablement réalisé, le spectacle tire en effet son étrangeté de l'alliance entre le réel et le virtuel, grâce aux vidéos et aux lumières. Pour renforcer la présence des danseuses sur scène, des danseuses virtuelles sont projetées sur des écrans de tulle. L'univers, les galaxies ou les étoiles sont représentés par des effets lumineux très réussis.
Mais l'atout majeur du spectacle réside dans sa musique, interprétée par deux chanteuses assises à l'avant-scène : voix célestes et limpides, en anglais comme dans un langage étrange, elles sont remarquables et font de Théorie des prodiges un spectacle taillé pour les plus grandes scènes internationales.
Photos : © Karl Biscuit
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Paris. Théâtre national de la danse de Chaillot. 29-III-2017. Système Castafiore : Théorie des prodiges. Mise en scène, musique, conception vidéo : Karl Biscuit. Chorégraphie : Marcia Barcellos. Costumes : Christian Burle, assisté de Magalie Leportier. Graphisme : Vincent de Chavanes. Avec Caroline Chaumont, Daphné Mauger, Mayra Morelli, Sara Pasquier, Agalie Vandamme (danseuses), Camille Joutard, Maéva Depollier (chanteuses), Florence Ricaud (comédienne).
Excellent spectacle et démarche raffinée de cette compagnie hors norme. La comparer à d’autres créateurs est inutile, leur démarche est creusée et savante car tout est réfléchi et bien dosé. Ils conduisent le spectateur dans un monde virtuel certes, mais aussi dans le plaisir des yeux, l’émerveillement, l’étonnement, et l’humour avec légèreté! Vraiment nécessaire dans notre société empreinte de lourdeur et de problèmes …….