Sous la direction artistique de Renaud Capuçon, les Sommets Musicaux 2017 de Gstaad, le pendant hivernal du Festival Menuhin, ont fermé leurs portes pour une année, non sans décerner leurs traditionnels prix à quelques-uns des jeunes artistes qui ont illuminé les concerts « jeunes talents » se déroulant chaque après-midi dans la très charmante chapelle de Gstaad.
D'abord le Prix André Hofmann, du nom de la fondation créée autour de ce grand industriel de la pharmaceutique, se propose d'encourager la musique contemporaine en attribuant une somme de CHF 5'000.— à la meilleure interprétation d'une œuvre de ce style de musique. Cette année, ce prix a été décerné au jeune violoniste luxembourgeois David Petrlik (21 ans) et au pianiste français Alexandre Kantorow (20 ans), fils du violoniste et chef d'orchestre Jean-Jacques Kantorow, pour leur prestation du Lied IV pour violon et piano du compositeur japonais en résidence Toshio Hosokawa, une pièce d'environ 7 minutes commissionnée par les Sommets Musicaux et dédiée par le compositeur à Renaud Capuçon.
D'autre part le Prix Thierry Scherz, en hommage au co-fondateur et ancien directeur artistique du festival des Sommets Musicaux de Gstaad, récompense un des jeunes musiciens retenu comme l'un des plus prometteurs espoirs. Cette année, le jury a été conquis par le talent de la violoniste américaine Caroline Goulding qui se verra offrir la possibilité d'enregistrer un CD avec un orchestre pour le label Claves. Caroline Goulding a déjà deux CD's en solo à son actif. En particulier, un enregistrement réalisé en 2009, alors qu'elle n'était âgée que de 16 ans, où l'on peut découvrir la beauté de sa sonorité dans quelques mélodies de Fritz Kreisler et des Caprices pour violon seul de John Corigliano.
Le jury de cette année était composé du violoniste Renaud Capuçon, du compositeur Toshio Hosokawa et de Patrick Peikert, directeur du label Claves.
Crédits photographiques : © Miguel Bueno