La soprano coloratura américaine Roberta Peters est décédée mercredi 18 janvier à l'âge de 86 ans. Élève de Jan Peerce, le ténor favori de Arturo Toscanini, Roberta Peters débute au Metropolitan Opera de New-York à l'âge de 20 ans dans le rôle de Zerlina (Don Giovanni) sous la direction de Fritz Reiner. Les comptes-rendus critiques de la soirée affirment que « la délicieuse surprise vint de la présence de la jeune Roberta Peters, totalement inconnue jusqu'ici. Sa voix est claire comme une clochette et s'entend partout dans le théâtre. Son phrasé est celui d'une véritable musicienne. Et la fillette – elle ne mesure que un mètre cinquante-cinq – s'avère une excellente actrice. Une artiste à suivre. »
C'est le début d'une carrière au Metropolitan Opera qui s'achèvera trente-cinq ans plus tard, le 25 avril 1985 avec Rigoletto où elle incarne le rôle de Gilda aux côtés de Dano Raffanti (Le Duc de Mantoue) et d'Aldo Protti (Rigoletto) sous la direction de Nello Santi.
Roberta Peters resta tout au long de sa carrière l'enfant chéri du public new-yorkais, charmé qu'il était par son habilité vocale et l'extraordinaire colorature qu'elle proposait. Quoique ayant fait la majeure partie de sa carrière au sein de la troupe du Met, dont elle a foulé les planches dans 512 représentations, épousant 24 rôles différents, elle a chanté quelques fois au Covent Garden de Londres, au Staatsoper de Vienne, au Bolchoï et au Festival de Salzbourg.
C'est une voix unique qui vient de s'éteindre. Fort heureusement, la postérité nous laisse nombre d'enregistrements parmi lesquels quelques capatations en direct du Metropolitan Opera. Ils permettent d'entendre Roberta Peters défendant ardemment son talent au milieu des plus grands chanteurs du moment. À l'image de ce Un Ballo in Maschera où, sous la baguette énergique de Dimitri Mitropoulos, entourée de Robert Merrill (Renato) – dont la soprano tomba amoureuse de la voix au point de l'épouser brièvement ! -, de Jan Peerce (Riccardo), de Zinka Milanov (Amelia) et de l'extraordinaire Marian Anderson (Ulrica), Roberta Peters incarne un lumineux Oscar.
Crédit photographique : Roberta Peters, 1953 © 20th Century-Fox Film Corp.