Le jury des ICMA (International Classical Music Awards) annonce aujourd'hui la liste des Lauréats 2017.
Rémy Franck, le Président des ICMA, a déclaré : « Le Jury des ICMA regroupe 16 principaux médias de 14 pays, dont la connaissance du marché de la musique classique est le plus à jour. Notre Jury est totalement indépendant et international, et il peut donc fournir des conseils fiables au public mondial. Cette année, le jury a sélectionné 17 productions audio et vidéo sur un total de 321 nominations. Le jury a été très enthousiasmé par la liste des finalistes obtenue après deux tours de scrutin. Les gagnants sont la preuve d'un niveau artistique très élevé et d'une grande variété de cette courte liste, à partir de laquelle ils ont été choisis. Aucun autre prix pour la musique classique ne présente une liste aussi soigneusement filtrée des gagnants que la nôtre ».
Les ICMA décernent également neuf prix spéciaux qui rendent hommage à des musiciens et producteurs exceptionnels. La basse finlandaise Matti Salminen se voit honoré d'un prix pour l'ensemble de sa carrière.
L'altiste allemande Tabea Zimmermann est « Artiste de l'année ».
La pianiste allemande Sophie Pacini et la soprano française Elsa Dreisig ont reçu le titre de « Jeune artiste de l'année ».
Le « Prix Découverte », attribué pour la deuxième fois (organisé en coopération avec l'Académie Internationale de Musique de la Principauté du Liechtenstein), est décerné à l'Allemand de 15 ans, le pianiste Robert Neumann.
Le label suédois BIS est désigné « Label de l'année ».
De plus, trois prix spéciaux sont décernés : à Klaus Heymann (producteur et fondateur du label Naxos), à l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, ainsi qu'à l'Ensemble Esperanza du Liechtenstein.
Dans les catégories Audio et Vidéo, 17 productions de 14 labels différents reçoivent un prix. Parmi les artistes primés dans les catégories Audio et Vidéo, on retrouve : l'Ensemble Clematis, Chouchane Siranossian, Jos van Immerseel, Anna Prohaska, René Jacobs, Julian Prégardien, Florian Helgath, Klaus Simon, Elena Bashkirova, Florian Noack, Julia Fischer, Daniel Müller-Schott, Carolin Widmann, Claudio Abbado, Gábor Boldoczki, Jurek Dybał, Gautier Capuçon et Alexander Liebreich.
Les gagnants recevront les trophées lors de la cérémonie annuelle de remise des prix qui aura lieu à Leipzig, en Allemagne, le 1er avril 2017. La soirée comprendra un concert de gala au Gewandhaus, avec la participation des lauréats et de l'Orchestre du Gewandhaus dirigé par Francesco Angelico.
La liste des prix est consultable en suivant ce lien.
Depuis 2009, ResMusica est le représentant français au jury des ICMA.
Traduction : Maciej Chiżyński, représentant de ResMusica au jury des ICMA