L’ensemble Traces d’aujourd’hui à l’Église de la Trinité
Plus de détails
Paris. Église de la Trinité. 12-I-2017. Sascha Lemke (né en1976) : Re re record a re pour flûte à bec soprano ; Jean-Claude Wolff (né en 1946) : Hommage à Messiaen I pour flûte ténor ; du Psaume 142 pour deux clarinettes et ondes Martenot ; André Jolivet (1905-1974) : Ascèses pour clarinette ; Betsy Jolas (né en 1926) : Episode IV pour saxophone ténor ; Tristan Murail (né en 1947) : La conquête de l’Antarctique pour ondes Martenot. Ensemble Traces d’Aujourd’hui : Marion Fermé, flûtes à bec ; Adrien Boulanger, Françoise Talvard, clarinettes ; Eric Tallet, saxophone ; Fabienne Martin, ondes Martenot.
Fondé en 2015 par le compositeur Jean-Claude Wolff qui en assure la direction artistique, Traces d'aujourd'hui est un ensemble instrumental à géométrie variable (incluant les ondes Martenot), tout jeune encore mais néanmoins actif, qui se consacre aux musiques des XXe et XXIe siècles. Il ouvre sa troisième saison à l'Église de la Trinité dans le cadre des Concerts du jeudi programmés à l'heure de la pause-déjeuner.
Sept pièces sont à l'affiche, majoritairement solistes, offrant un large éventail de styles et de sonorités : celles de la flûte à bec notamment, jouée par Marion Fermé qui débute le concert. Re re record a re pour sopranino du compositeur hambourgeois Sascha Lemke appartient à un cycle de pièces avec électronique live dont celle pour sopranino peut être jouée acoustique. Avec ses modes de jeu virtuoses, l'énergie du souffle et l'intervention de la voix de l'interprète, ce petit instrument, sous les doigts zélés de Marion Fermé, génère une infinité de sonorités bruitées qui rejoignent l'univers électronique, voire le monde des oiseaux volubiles et exotiques. C'est également une écriture oiseau qui se déploie au-dessus des sons multiphoniques de la flûte ténor dans Hommage à Messiaen I de Jean-Claude Wolff qui nous rappelle que le compositeur de la Turangalîla-Symphonie a également tenu l'orgue de la Trinité durant quelques 60 années. L'œuvre fervente et incantatoire, magnifiquement jouée par Marion Fermé, est donnée en création mondiale.
En quête de spiritualité comme Messiaen, qu'il rejoint dans le groupe Jeune France en 1936, André Jolivet est au programme avec Ascèses. La pièce pour clarinette soliste est donnée par Adrien Boulanger dont la sensualité du timbre magnifie l'épure mélodique et l'expressivité de la ligne tracée par Jolivet. Au saxophone ténor, cette fois, porté par l'acoustique généreuse de l'église, c'est Episode IV de Betsy Jolas qui est défendue avec panache par Eric Tallet. Dessinant une trajectoire aussi libre qu'élégante, la compositrice cisèle son écriture et en renouvèle constamment les articulations. Les deux dernières œuvres font intervenir les ondes Martenot tenues par Fabienne Martin.
En solo d'abord, elle joue La conquête de l'Antarctique de Tristan Murail, compositeur et ondiste lui-même, fin connaisseur de toutes « les saveurs » de l'instrument. En maître de la couleur et de l'évocation, le compositeur met à l'œuvre des vibratos impressionnants, explore les registres extrêmes de l'instrument et fait valoir les qualités spécifiques de ses résonateurs. Autant de techniques de jeu subtilement maîtrisées par Fabienne Martin. Jean-Claude Wolff associe quant à lui les ondes Martenot à deux clarinettes dans du Psaume 142, la pièce en trio qui boucle le concert. Si le compositeur exploite les glissandi spectaculaires obtenus sur le « ruban » de l'instrument et ses graves abyssaux, il fond également ses sonorités à celles des deux clarinettes, dans des effets de toute beauté évoquant par instants les mixtures de l'orgue. Au côté de Fabienne Martin, Françoise Talvard s'est associée à Adrien Boulanger pour interpréter cette dernière pièce balançant entre élan jubilatoire et sombre lamento.
Crédit photographique : DR
Plus de détails
Paris. Église de la Trinité. 12-I-2017. Sascha Lemke (né en1976) : Re re record a re pour flûte à bec soprano ; Jean-Claude Wolff (né en 1946) : Hommage à Messiaen I pour flûte ténor ; du Psaume 142 pour deux clarinettes et ondes Martenot ; André Jolivet (1905-1974) : Ascèses pour clarinette ; Betsy Jolas (né en 1926) : Episode IV pour saxophone ténor ; Tristan Murail (né en 1947) : La conquête de l’Antarctique pour ondes Martenot. Ensemble Traces d’Aujourd’hui : Marion Fermé, flûtes à bec ; Adrien Boulanger, Françoise Talvard, clarinettes ; Eric Tallet, saxophone ; Fabienne Martin, ondes Martenot.