Le grand pianiste, compositeur et chef d'orchestre hongrois, Zoltán Kocsis, est décédé hier des suites d'une longue maladie, à Budapest, où il était né en 1952. Il avait été contraint d'annuler plusieurs concerts ces derniers mois.
À 5 ans Zoltán Kocsis débute le piano, il étudie au Conservatoire Béla Bartók le piano et la composition, puis à l'Académie Franz Liszt de Budapest. À l'âge de 18 ans il remporte le Prix Beethoven de la radio hongroise, ce qui lui ouvre une carrière internationale, auprès des grands orchestres et festivals. Pédagogue, il enseigne le piano à l'Académie Liszt à partir de 1974. Fondateur avec Iván Fischer de l'orchestre du festival de Budapest en 1983, dont il est resté directeur musical pendant 14 ans, il était depuis 1997 Directeur de l'Orchestre National Philharmonique de Hongrie, avec lequel il avait dirigé la première en Hongrie des Gurre-Lieder de Schönberg.
La musique contemporaine était très importante pour lui ; également compositeur reconnu, ses œuvres ont été interprétées par l'Ensemble Modern et par son propre ensemble, le New Music Studio.
Auteur d'une intégrale des œuvres pour piano de Bartók (chez Hungaroton Classic, enregistrement des oeuvres pour orchestre également), il était aussi un grand interprète de Schönberg et un grand connaisseur de György Kurtág (qui avait été son professeur à l'Académie Franz Liszt) et dont il a crée plusieurs œuvres, le compositeur lui en ayant dédié certaines.
À côté de la direction d'orchestre, il était l'auteur de transcriptions de pièces pour orchestre (Debussy, Rachmaninov, Liszt, Wagner, Bartók, Schönberg).