Samedi 29 octobre 2016, le Metropolitan Opera de New York a été la cible d'un incident mystérieux qui a causé assez de trouble pour entraîner l'interruption immédiate d'une représentation de Guillaume Tell en matinée puis l'annulation de L'Italiana in Algeri prévue en soirée.
Vers 16H30 heure locale durant le second entracte de la représentation de Guillaume Tell de Rossini, un homme a dispersé à deux endroits dans la fosse d'orchestre une substance poudreuse mystérieuse, causant le trouble dans la salle puis l'évacuation du bâtiment.
L'individu dont l'identité n'a pas été révélée par la police, laquelle a seulement indiqué qu'il n'était pas de New York, avait indiqué à certains spectateurs qu'il était venu spécialement à cette représentation pour disperser les cendres de son mentor et… grand amateur d'opéra.
L'évacuation a été faite dans le calme, puis la fosse d'orchestre est devenue le temps d'une soirée une scène de crime bouclée par l'unité antiterroriste du New York Police Department.
Après avoir dispersé les cendres de son ami, l'homme a quitté l'opéra sans être inquiété. La police estime qu'il n'avait probablement même pas conscience de son geste.