L'Opéra de Paris a annoncé le décès hier de la Danseuse Etoile Yvette Chauviré, à l'âge de 99 ans.
Née à Paris en 1917, elle était entrée à l'École de Danse de l'Opéra à l'âge de dix ans.
Engagée dans le Corps de Ballet en 1932, elle devient Étoile le 31 décembre 1941, à l'issue de la première représentation d'Istar de Serge Lifar, son mentor.
Après la guerre, elle quitte l'Opéra de Paris pour les Ballets de Monte Carlo pour suivre Serge Lifar qui y a été engagé comme directeur (après avoir été licencié de l'Opéra de Paris pour son attitude sous l'occupation).
Elle retrouve ensuite Paris pour la saison 1948-1949 (en suivant de nouveau Lifar qui y retrouve son poste). Après une interruption pendant laquelle elle danse avec d'autres compagnies, comme à La Scala et au Royal Ballet avec Noureev, elle revient à Paris de 1953 à 1957. Elle fait ses adieux en 1972 au Palais Garnier dans Giselle, son rôle fétiche.
Yvette Chauviré était une des rares danseuses (et la seule française) à avoir reçu le titre de « Prima ballerina assoluta » (en 1984), elle était la danseuse étoile par excellence, la très grande ballerine de l'école française dans sa plus pure tradition.
Crédit photographique : Yvette Chauviré dans le Grand pas classique de Victor GSOVSKY, ballet créé pour elle et Wladimir Skouratoff en 1949. Ce Pas de deux est ensuite entrée au répertoire du Ballet de l'Opéra en 1964. © DR