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Paris. Festival Terpsichore. Église Saint-Louis-en-l’Ile. 26-IX-2016. Henry Purcell (1659-1695) : Anthems & Fantazias. Capriccio Stravagante ; Collegium Vocale Gent, direction : Skip Sempé.
Paris. Temple de Pentemont. 06-X-2016. The Eton Choirbook (1490-1520) : Johannes Sutton, Salve Regina, à 7 ; William Horewud, Magnificat anima mea, à 5 ; Edmundus Sturton, Gaude Virgo Mater Christi, à 6 ; Johannes Browne, Stabat Mater dolorosa, à 6 ; Robert Wylkynson, Salve Regina, à 9. Huelgas Ensemble, , direction : Paul Van Nevel
Le festival Terpsichore avait pour sa troisième édition choisi le thème « Paysages anglais et italiens ». Une saison de concerts, donnés dans des lieux historiques de Paris, jalonnée de paysages contrastés rapprochant répertoire anglais et italien composés entre le XIVe et le XVIIIe siècle.
Ce festival est placé sous la direction artistique de son créateur Skip Sempé, claveciniste, organiste, musicologue et chef d'orchestre américain, fondateur en 1986 de l'ensemble Capriccio Stravagante.
Le 26 septembre 2016, en l'église St Louis-en-l'Ile, on a pu découvrir la belle alliance de la formation orchestrale Capriccio Stravagante et du chœur Collegium Vocale de Gent dans un concert entièrement dédié à Purcell. Ce concert sans entracte est très bien construit, avec une alternance d'œuvres chorales et instrumentales. Trois grands « anthems » et d'autres de moindres proportions se combinent heureusement avec une pavane, des fantaisies pour instruments à cordes (violon, ténor de viole et basse de viole) et un air pour flûte à bec. Skip Sempé entraîne musiciens et chanteurs dans une interprétation à la fois précise et souple. Beaucoup des œuvres ne comptent pas parmi les plus jouées d'Henry Purcell et constituent autant de belles découvertes.
Un livre de chœur anglais
Belles découvertes aussi lors du concert du 6 octobre 2016 : des extraits de ce manuscrit anglais, The Eton Choirbook, qui est une collection richement enluminée de musique liturgique latine composée au cours de la fin du XVe siècle. Il a été compilé entre 1500 et 1505 à l'usage du collège d'Eton et comprend 93 œuvres mais dont beaucoup sont endommagées ou incomplètes. Paul Van Hevel a extrait de ce livre cinq pièces d'auteurs divers : autant d'occasions de convaincre pour le Huelgas Ensemble, dont on sait à quel point il constitue une référence en matière d'interprétation vocale de la musique du Moyen-Âge et de la Renaissance. Le chœur se joue de la complexité de ces musiques, avec une perfection et une maîtrise constantes de l'intonation, des attaques et de la conduite des voix de la polyphonie. Une seule petite restriction peut-être pour l'une des voix de soprano qui tend à dominer un peu les autres voix, nuisant ainsi à leur fondu chatoyant.
Il faut souligner l'inventivité de ce festival Terpsichore, avec pas moins de dix concerts qui se signalent tous par la qualité et l'originalité de leur programme.
Crédits photographiques : en haut Capricio Stravagante et Collegium Vocale de Gent ; en bas Huelgas Ensemble, ©Régis d'Audeville
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Paris. Festival Terpsichore. Église Saint-Louis-en-l’Ile. 26-IX-2016. Henry Purcell (1659-1695) : Anthems & Fantazias. Capriccio Stravagante ; Collegium Vocale Gent, direction : Skip Sempé.
Paris. Temple de Pentemont. 06-X-2016. The Eton Choirbook (1490-1520) : Johannes Sutton, Salve Regina, à 7 ; William Horewud, Magnificat anima mea, à 5 ; Edmundus Sturton, Gaude Virgo Mater Christi, à 6 ; Johannes Browne, Stabat Mater dolorosa, à 6 ; Robert Wylkynson, Salve Regina, à 9. Huelgas Ensemble, , direction : Paul Van Nevel