Le New York Times parle d'un « épisode inhabituel dans le monde de la philanthropie tournée vers la musique classique » : les efforts pour construire à Lucerne une salle de concerts modulable susceptible d'accueillir des opéras et des œuvres expérimentales, notamment lors du Festival de Lucerne, viennent d'être ruinés par le vote de membres du Parlement cantonal de Lucerne. La construction de cette salle visait à mettre le festival en compétition avec ceux de Salzbourg et d'Aix-en-Provence. Le projet avait fait l'objet d'un don spectaculaire en 2007, près de 137 millions de $ mais le donateur était mort avant le versement de la somme et cela avait déclenché une bataille juridique. Depuis les ennuis se sont accumulés sur ce projet de salle modulable dont l'origine remonte en fait à Pierre Boulez qui à l'époque avait rêvé d'une telle salle pour Paris. Dirigeant l'Académie pour la musique contemporaine du Festival, il avait réussi à intéresser Lucerne à son projet de salle.
Michael Haefliger, le directeur exécutif et artistique du festival, a fait savoir que les organisateurs allaient tenter de sortir de cette impasse.
(Visited 606 times, 1 visits today)
Mots-clefs de cet article
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.