Festivals, La Scène, Opéra

Ermonela Jaho transcende sa Butterfly au théâtre antique d’Orange

Plus de détails

Instagram

Orange. Théâtre antique. 12-VII-2016. Giacomo Puccini (1858-1924) : Madama Butterfly, opéra en trois actes sur un livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica. Mise en scène : Nadine Duffaut ; décors et costumes : Mariko Mori. Avec : Ermonela Jaho (Cio-Cio-San) ; Marie-Nicole Lemieux (Suzuki) ; Bryan Hymel (Pinkerton) ; Valentine Lemercier (Kate Pinkerton) ; Marc Barrard (Sharpless) ; Carlo Bosi (Goro) ; Christophe Gay (Il principe Yamadori) ; Wojtek Smilek (Lo zio bonzo). Chœurs des Opéras d’Avignon, Nice et Toulon. Orchestre Philharmonique de Radio France ; direction : Mikko Franck.

Instagram

Une heure avant la représentation, la pluie qui s'abat sur le théâtre antique d'Orange fait craindre pour le bon déroulement de la soirée mais en définitive la représentation de Madama Butterfly aura bien lieu, avec quelques degrés de moins.

butterfly1_2

On a d'emblée une pensée compatissante pour le très inutile ballet de geishas qui précède l'entrée à jardin de Cio-Cio-San. Le décor sépare en trois espaces flottants sur l'eau la large scène, rendant peu commodes et laborieux les déplacements sur de minuscules pontons de pierre. L'intimité relative des scènes dans des espaces sans cloisons oblige à des systématismes téléphonés dans le placement des protagonistes. Relégués à l'opposé des Japonais, les témoins occidentaux (nombreux) rient sous cape et tranchent avec des gestes sans façons sur l'afféterie des femmes en kimonos. Rien de bouleversant donc, dans une mise en scène que a réalisée sans déroger à la tradition du lieu. L'estampe exotique est en tout point conforme à l'imaginaire des récits de Pierre Loti. Pas un lampion ne manque, ni le défilé du petit peuple laborieux qu'on dirait tout droit sorti de Hokusai.

se lance corps et âme dans cette Butterfly prête à renier sa foi et ses ancêtres. Arborant une étonnante robe rose de teenager américaine comme revendication de sa nouvelle identité, elle affronte crânement les bourrasques glacées pour laisser planer de somptueux aigus, culminant sur une ligne de chant très affirmée et volontaire. n'a pas en Pinkerton toutes les nuances et la projection nécessaires pour braver le climat et surtout le redoutable espace scénique en plein air. Son personnage est relativement terne, sans que cela ne justifie pour autant le début de bronca qui semble agiter le public aux applaudissements. est parfaite en Suzuki, d'une projection et d'une incarnation idéales pour exprimer le côté maternel et rassurant. donne à Sharpless un relief adéquat, tandis que est un Goro sonore et contrasté, plus vif que le bonze assez terne de . L'admirable Yamadori de rejoint la discrète mais remarquable apparition de en Kate Pinkerton.

À la tête du Philharmonique de Radio France, offre un écrin nerveux et très vif à cette Madama Butterfly. Mis en danger par des conditions de plein air particulièrement éprouvantes, l'orchestre répond avec brio aux sollicitations de son chef. Cette direction volontaire va de l'avant et ne s'attarde pas sur les épisodes volontiers attendris et lénifiants.

bdfd1274b7862eba74bbd14e75f7116284d23253

Crédits photographiques : © Philippe Gromelle Orange (photo 1) ; © Sylvain Thomas (photo 2)

(Visited 1 364 times, 1 visits today)

Plus de détails

Instagram

Orange. Théâtre antique. 12-VII-2016. Giacomo Puccini (1858-1924) : Madama Butterfly, opéra en trois actes sur un livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica. Mise en scène : Nadine Duffaut ; décors et costumes : Mariko Mori. Avec : Ermonela Jaho (Cio-Cio-San) ; Marie-Nicole Lemieux (Suzuki) ; Bryan Hymel (Pinkerton) ; Valentine Lemercier (Kate Pinkerton) ; Marc Barrard (Sharpless) ; Carlo Bosi (Goro) ; Christophe Gay (Il principe Yamadori) ; Wojtek Smilek (Lo zio bonzo). Chœurs des Opéras d’Avignon, Nice et Toulon. Orchestre Philharmonique de Radio France ; direction : Mikko Franck.

Mots-clefs de cet article
Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.