La Fondation Messiaen, sous l'égide de la Fondation de France, a confié à l'AIDA de porter le projet artistique de la Maison Messiaen. Lieu de retraite du compositeur qui venait y travailler et écouter les chants des oiseaux, cette propriété au cœur d'un espace naturel sensible en Matheysine a ouvert ses portes les 1er, 2 et 3 juillet.
Lieu dédié à la mémoire du compositeur et de son art, la Maison Messiaen, à Petichet désormais propriété de la Communauté de communes de la Matheysine, du Pays de Corps et des Vallées du Valbonnais, accueillera des artistes et chercheurs – compositeurs, interprètes, poètes, plasticiens ou ornithologues – dans le cadre d'un projet artistique et culturel confié à l'AIDA (Agence Iséroise de Diffusion Artistique), dirigée par Bruno Messina, qui porte en outre le Festival Berlioz.
En plus des espaces réservés aux artistes, une salle de la propriété sera dédiée à l'accueil des publics et offrira un espace d'exposition consacré à Messiaen et son œuvre. Y seront aussi accueillis des conférences et master-classes.
Élève d'Olivier Messiaen, le pianiste Roger Muraro, qui eut souvent le privilège de résider à Petitchet à l'invitation du maître, inaugurera cette résidence dès l'été 2016 en compagnie de quelques étudiants, redonnant ainsi au lieu sa vocation originale.
Photo : DR, vue sur le lac depuis la maison du haut