Le chef d'orchestre italien Edoardo Müller est décédé hier à Milan à l'âge de 78 ans. C'est dans le répertoire du bel canto – Rossini, Bellini et Donizetti – qu'il s'était fait connaître. Grand connaisseur de la technique vocale, il pouvait lors des répétitions expliquer très précisément aux chanteurs ce qu'il attendait d'eux, tout en allant jusqu'à chanter lui-même, notamment le rôle d'Alfredo dans une répétition de La Traviata, rapporte l'Opéra de San Diego.
Né à Trieste, il avait débuté une carrière de pianiste avant de se tourner rapidement vers l'opéra et devenir le chef assistant de nombreux grands chefs d'orchestre (Serafin, Boehm, Abbado, Kleiber, Muti…). C'est en 1973, en remplaçant George Prêtre à la direction de Mosè in Egitto de Rossini, lors de l'ouverture du Maggio Musicale de Florence, que Müller avait fait ses débuts, sa carrière devant après passer par toutes les grands maisons d'opéra, dont le Metropolitan Opera pour la première fois en 1984 dans Le Barbier de Séville.
Il avait aussi donné beaucoup de récitals en tant que pianiste avec de nombreux chanteurs : Montserrat Caballé, Leyla Gencer, Elena Obaztsova, Carlo Bergonzi, José Carreras, Renato Bruson, Renata Tebaldi. Il était excellent également dans l'animation de Master-classes et les conseils aux jeunes artistes.