Le Concert de la Loge Olympique espérait encore pouvoir obtenir l'autorisation du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) afin de pouvoir utiliser le mot « olympique ». Après de nombreuses semaines d'attente et échanges entre avocats, il n'en sera rien.
Cette décision du CNOSF est qualifiée d' « affligeante et arbitraire » par l'orchestre qui a n'a pas les moyens financiers d'aller à un procès contre le comité olympique. L'orchestre doit donc raccourcir son nom qui devient « Le Concert de la Loge » mais il souligne, dans un communiqué, que « L'important n'est pas de gagner, mais de… jouer! ».
(Visited 574 times, 1 visits today)
Mots-clefs de cet article
Non seulement la décision en cause est on ne peut plus arbitraire – pourquoi un orchestre classique devrait-il se soumettre à un club sportif, aussi bourré de pognon soit-il? –, mais elle est insensée: le terme «olympique» est – disons, pour faire simple – polysémique. Il n’est, historiquement parlant, pas exclusivement attaché à des Jeux réinstaurés (si ma mémoire est bonne) en 1896. À quand un procès au Théâtre olympique de Vicence dessiné par Palladio? Et pourquoi ne pas débaptiser jusqu’au mont Olympe?
La connerie est en marche et rien que de faire un procès à cet ensemble était une décision incompréhensible .