Hier Jean-Louis Grinda, le directeur de l'Opéra de Monte-Carlo, a dévoilé le planning de la tournée 2016 de Cecilia Bartoli avec son ensemble Les Musiciens du Prince. Il faut rappeler qu'il y a un an seulement l'Opéra de Monte-Carlo annonçait la création de son propre ensemble baroque dont la direction artistique serait confiée à Cecilia Bartoli, sous contrat avec l'opéra jusqu'en 2021 et initiatrice du projet (c'est la star elle-même qui a choisi le nom de l'ensemble). L'ensemble a pu voir le jour grâce au mécénat du Groupe Alpha ; l'Opéra de Monte-Carlo quant à lui participera au fonctionnement à hauteur de 350 000 € par an. La violoniste Ada Pesch, directrice artistique et fondatrice en 2004 du festival de musique baroque d'Ernen en Suisse, dirigera la formation composée de musiciens venant d'horizons différents.
Dès le 8 juillet prochain sera donné le concert inaugural à Monaco dans la cour du Palais Princier, donc en plein air (une première pour Cecilia Bartoli) dans un programme autour de Haendel dont le détail n'est pas encore dévoilé. S'ensuivra une tournée européenne avec un passage à Paris au Théâtre des Champs-Élysées le 17 novembre.
En 2017, Les Musiciens du Prince seront au festival de Pentecôte de Salzbourg, dont Cecilia Bartoli est directrice artistique depuis 2012, avec Ariodante d'Haendel et aussi La Donna del Lago de Rossini (en version de concert) qui fera l'objet d'un enregistrement Decca.
Crédit photographique : (c) G. Luci / Palais Princier de Monaco, 2015