L'Orchestre National de Lille a un nouveau directeur musical en la personne d'Alexandre Bloch, 30 ans, nommé aujourd'hui par le conseil d'administration de l'orchestre. Il prendra la succession de Jean-Claude Casadesus fondateur et directeur de l'orchestre depuis 1976, qui avait annoncé en septembre 2014 son départ en vue de ses 80 ans.
Alexandre Bloch prendra ses fonctions à partir du 1er septembre 2016. Lauréat en 2012 à la fois du concours Donatella Flick et de Talents « Chef d'orchestre » de l'Adami, il a fait partie la même année des élèves de la masterclass de Mariss Jansons au Royal Concertgebouw Orchestra et en octobre 2012 il a remplacé Jansons au pied levé à la direction du Concertgebouw pour trois concerts. Il a été chef d'orchestre assistant au London Symphony Orchestra jusqu'en 2014. Il est actuellement chef invité principal du Düsseldorf Symphoniker depuis la saison 2015-2016.
Alexandre Bloch a déjà dirigé deux fois l'ONL pour la création d'un concerto pour percussions de Guillaume Connesson à l'automne 2014, et à l'automne 2015 pour un ballet hip hop sur la musique de Stravinski (Scherzo fantastique et Oiseau de feu) avec le chorégraphe Farid Berki et ses danseurs.
Jean-Claude Casadesus continuera à diriger l'orchestre régulièrement, en tant que chef fondateur, et par ailleurs, il demeure directeur artistique du lille piano(s) festival.