La Fondation Olivier Messiaen, placée sous l'égide de la Fondation de France, a confié à la BnF l'ensemble des manuscrits, archives, partitions, disques, livres, photographies et objets rassemblés par Olivier Messiaen (1908-1992) et son épouse Yvonne Loriod-Messiaen (1924-2010), conservés dans leur appartement parisien.
Messiaen lui-même avait déjà donné certains documents dans les années 50 puis d'autres avaient été déposés par Yvonne Loriod-Messiaen après 1992.
Près de deux cent cinquante mètres linéaires de documents (manuscrits de ses œuvres, correspondances, livres, photographies, enregistrements sonores, programmes) ont désormais rejoint les départements de la Musique et de l'Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France.
Le fonds Messiaen sera progressivement mis à la disposition des chercheurs, musiciens, mélomanes du monde entier. Certaines pièces du mobilier rejoindront la maison de Petichet, au-dessus du lac de Laffrey en Isère. Cette maison deviendra en 2016 un lieu d'accueil pour les artistes.