C'est au terme d'une représentation d'Elias de Mendelssohn, à Baden-Baden, que le chef d'orchestre Thomas Hengelbrock s'est vu remettre le prix Karajan 2015 (Herbert-von-Karajan-Musikpreis). Thomas Hengelbrock est couronné entre autres pour son engagement dans la formation des jeunes musiciens, notamment au travers de la fondation de la Balthasar-Neumann-Akademie (d'après klassik.com).
Né en 1958, le chef a étudié le violon puis il a joué avec de nombreux ensembles comme le Concentus Musicus de Nikolaus Harnoncourt. Il compte parmi les membres fondateurs du Freiburger Barockorchester (Orchestre baroque de Fribourg) en 1985. En juin 2015, il est nommé chef associé de l'Orchestre de Paris, à partir de la saison 2016-2017, aux côtés du nouveau directeur musical de l'orchestre, Daniel Harding.
Le prix Karajan est remis depuis 2001 à Baden-Baden. Attribué à un musicien ou à un ensemble musical, il est doté de 50 000 euros qui doivent être utilisés pour le travail avec la jeune génération de musiciens. On peut citer parmi les lauréats de ce prix Anne-Sophie Mutter, l'Orchestre philharmonique de Berlin, Alfred Brendel, Evgeny Kissin, Valery Gergiev, Helmuth Rilling, Thomas Quasthoff, Daniel Barenboim, Cecilia Bartoli und Edita Gruberova.