Le chef d'orchestre néerlandais Jaap van Zweden, 55 ans, sera le prochain directeur musical du New York Philharmonic Orchestra, pour un contrat de 5 ans. En 2018 il succèdera à Alan Gilbert qui avait annoncé son départ il y a un an environ.
Jaap van Zweden est actuellement directeur musical du Dallas Symphony Orchestra (contrat qu'il écourtera d'un an, jusqu'à la saison 2017-2018) et du Hong Kong Philharmonic.
Selon le New York Times, Jaap Van Zweden devra également être en première ligne pour la collecte des 360 millions de dollars nécessaires à la rénovation du David Geffen Hall (reconfiguration de l'auditorium et rénovation des espaces communs pour un coût total de 500 millions de dollars), renforcer le fonds de dotation, tout en gardant le public fidèle durant les 2 ans de travaux pendant lesquels l'orchestre sera sans salle fixe. Le NYT souligne que, bien que sa vision pour le New York Philharmonic ne soit pas encore claire, un changement possible d'orientation pourrait se profiler, étant donné que Jaap van Zweden est moins proche du répertoire contemporain que ne l'était Alan Gilbert, bien qu'il ait déclaré récemment apprécier particulièrement de jouer la musique de compositeurs vivants.
Un autre chef néerlandais a été directeur musical du New York Philharmonic Orchestra : Willem Mengelberg de 1922 à 1928.