Le jury des ICMA (International Classical Music Awards) a annoncé, le 20 janvier, la liste des Lauréats 2016.
La soprano Dame Felicity Lott se voit honorée d'un prix pour l'ensemble de sa carrière.
Le compositeur, chef d'orchestre et tromboniste Christian Lindberg est « Artiste de l'année ».
Le violoncelliste Pablo Ferrandez a reçu le titre de « Jeune artiste de l'année ».
Le « Prix découverte », attribué pour la première fois, est décerné à un jeune flûtiste russo-coréen né en 2002, Nikolai Song.
Le label Harmonia Mundi est désigné « Label de l'Année ».
De plus, deux prix spéciaux sont décernés : au Palazetto Bru Zane et au label Genuin pour le coffret regroupant le legs discographique de Dinorah Varsi.
Dans les catégories Audio et Vidéo, 15 productions de 15 labels différents reçoivent un prix.
Parmi les artistes primés dans les catégories Audio et Vidéo, on retrouve : l'Ensemble Leones, Michala Petri et Mahan Esfahani, Ann Hallenberg, Joyce DiDonato, Philippe Herreweghe, Dmitrij Kitajenko, Andras Schiff, Isabelle Faust, Yevgeny Sudbin, Sir Simon Rattle, Krzysztof Penderecki, Jordi Savall et Riccardo Chailly.
Remy Franck, le Président des ICMA a déclaré : « Un jury comme le nôtre est le seul qui puisse obtenir au final un résultat aussi impressionnant, avec les productions de quinze labels et de neuf pays différents se voyant décerner un prix. Selon nos critères, seuls les enregistrements vraiment exceptionnels sont autorisés à gagner un prix, et pour y arriver, nous n'allons jamais être induits en erreur par des tableaux de classement ou n'importe quels moyens contribuant à la hausse de popularité des artistes. Aux ICMA, tous les musiciens et tous les labels, y compris les plus petits, ont une chance de gagner. C'est parce qu'il y est question avant tout de la qualité et de l'intégrité musicale ! »
La remise des prix et le concert de gala auront lieu le 1er avril 2016 à San Sebastian, au Pays basque en Espagne, avec l'Orchestre Symphonique d'Euskadi dirigé par Jun Märkl.
La liste des prix est consultable sous ce lien.
Depuis 2009, ResMusica est le représentant français au jury des ICMA.
Traduction : Maciej Chiżyński, représentant de ResMusica au jury des ICMA
5 commentaires sur “ICMA 2016 : les lauréats”