Plácido Domingo, directeur général du Los Angeles Opera, a annoncé hier que Matthew Aucoin (25 ans) compositeur, chef d'orchestre, pianiste et écrivain américain, récemment salué par le New York Times Magazine comme « grand espoir » rejoindra l'opéra en tant que premier artiste en résidence, un titre créé spécialement pour lui.
Selon la maison, ce mandat de trois ans, qui débutera pour la saison 2016/17 représente une étape importante dans l'engagement de longue date du Los Angeles Opera pour le développement de la musique et des compositeurs actuels.
Matthew Aucoin est diplômé de Harvard (2012) et de la Juilliard School (2013) où il a étudié avec le compositeur Robert Beaser. Peu avant Harvard, il a été le plus jeune chef assistant dans l'histoire du Metropolitan Opera, où il a travaillé avec Thomas Adès, James Levine et Valery Gergiev. En 2013 en remportant le « Sir Georg Solti Conducting Apprenticesh », il a été chef-apprenti au Chicago Symphony Orchestra pendant 2 ans où il a étudié avec Riccardo Muti. En février 2014 il a fait ses débuts au CSO en remplaçant Pierre Boulez (avec deux autres jeunes chefs), Boulez souffrant n'ayant pas pu faire le déplacement en avion à l'occasion de célébrations en son honneur.
Dans les prochains mois, Matthew Aucoin dirigera la création de sa nouvelle œuvre orchestrale, commandée par le Los Angeles Chamber Orchestra.