La Scène, Opéra, Opéras

Amusant Benvenuto Cellini à Bonn

Plus de détails

Bonn. Opernhaus. 2-I-2016. Hector Berlioz (1803-1869) : Benvenuto Cellini, opéra-comique en 2 parties sur un livret de Léon de Wally et Henri Auguste Barbier. Mise en scène et chorégraphie : Laura Scozzi. Décors : Barbara de Limburg. Costumes : Jean Jacques Delmotte. Lumières : Friedel Grass. Avec : Mirko Roschkowski, Benvenuto Cellini ; Anna Princeva, Teresa ; Martin Tzonev, Balducci ; Csaba Szegedi, Fieramosca ; Marta Wryk, Ascanio ; Rolf Broman, Le Pape Clément VII ; Jonghoon You, Francesco ; Daniel Pannermayr, Bernardino ; Johannes Mertes, Pompeo ; Chœur et Petit Chœur de l’Opéra de Bonn (chef de chœur : Marco Medved), Beethoven Orchester Bonn, direction : Stefan Blunier.

Benvenuto Cellini revient à la mode en Allemagne. Alors que l'Opéra de Cologne a ouvert sa saison par une nouvelle production signée Carlus Padrissa et la Fura dels Baus, l'Opéra de Bonn reprend une mise en scène conçue à l'origine pour le Staatstheater de Nuremberg.

Theater Bonn - BENVENUTO CELLINI, chorégraphe et metteur en scène, s'est déplacée elle-même sur les bords du Rhin pour retravailler sa vision résolument moderne, alerte, drôle, voire folle et déjantée avec la distribution réunie par l'Opéra de Bonn.

Et quelle distribution ! n'est certes pas Nicolaï Gedda et son Cellini prétentieux manque par moments de vaillance. Mais son timbre clair, son émission haute et son art de la voix mixte le prédestinent pour le répertoire français. n'est pas la soprano colorature à laquelle on distribue habituellement le rôle de Teresa. Une fois passé l'écueil de son air d'entrée – dont elle négocie pourtant habilement les périlleuses vocalises – elle nous enchante par son timbre corsé, son chant habité et sa verve scénique faisant de Teresa une adolescente rebelle en quête de sa première expérience sexuelle. Ascanio, l'apprenti de Cellini, est ici un rappeur portant fièrement sa casquette et ses pantalons de camouflage. s'amuse visiblement à incarner le personnage nous gratifiant en même temps d'un timbre de mezzo accrocheur à l'aigu particulièrement lumineux. Gras et gros, , incarne un Fieramosca des plus antipathiques, doté d'une voix de baryton belle et puissante. Dommage seulement que son français soit aussi peu idiomatique. Plus à l'aise dans la langue de Molière, campe un Balducci solide, privé pourtant, dans cette version bien écourtée, de son air d'entrée. Seul le pape de – tout droit issu, semble-t-il, d'un club gay – manque d'autorité scénique et vocale.

Theater Bonn - BENVENUTO CELLINI

Tout cet ensemble est porté par le sous la direction magistrale de . Vive, énergique et pleine d'esprit, sa lecture se marie idéalement à la mise en scène exubérante de . Bref, on s'amuse sur la scène, on s'amuse dans la fosse – que faut-il d'autre pour un opéra-comique ?

Crédits photographiques : (Benvenuto Cellini), Chœur; (Teresa); Martha Wryk (Ascanio) © Thilo Beu

(Visited 382 times, 1 visits today)

Plus de détails

Bonn. Opernhaus. 2-I-2016. Hector Berlioz (1803-1869) : Benvenuto Cellini, opéra-comique en 2 parties sur un livret de Léon de Wally et Henri Auguste Barbier. Mise en scène et chorégraphie : Laura Scozzi. Décors : Barbara de Limburg. Costumes : Jean Jacques Delmotte. Lumières : Friedel Grass. Avec : Mirko Roschkowski, Benvenuto Cellini ; Anna Princeva, Teresa ; Martin Tzonev, Balducci ; Csaba Szegedi, Fieramosca ; Marta Wryk, Ascanio ; Rolf Broman, Le Pape Clément VII ; Jonghoon You, Francesco ; Daniel Pannermayr, Bernardino ; Johannes Mertes, Pompeo ; Chœur et Petit Chœur de l’Opéra de Bonn (chef de chœur : Marco Medved), Beethoven Orchester Bonn, direction : Stefan Blunier.

Mots-clefs de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.