L'homme d'affaires et journaliste américain Gilbert Kaplan est décédé le 1er janvier à l'âge de 74 ans. Il s'était surtout fait connaître pour son immense passion pour la Symphonie n° 2 de Mahler, qu'il avait décidé de diriger un jour. Ce qu'il a fait à cent reprises en tant que chef amateur.
Il a commencé sa carrière comme journaliste, puis a décidé de se consacrer à la musique, fondant en particulier la Kaplan Foundation, dédiée à la promotion de la musique de Mahler. Il a enregistré deux fois la deuxième symphonie de Mahler, avec le London Symphony Orchestra (LSO) en 1987, puis avec le Philharmonique de Vienne en 2002, et l'a très souvent dirigée à travers le monde. Il avait acquis la partition originale de la symphonie et en avait édité un fac-similé en 1986.
(Visited 1 098 times, 1 visits today)
Mots-clefs de cet article
1 commentaire sur “Décès de l’homme d’affaires Gilbert Kaplan, passionné de Mahler”
Laisser un commentaire
Reproduire cet article : Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le faire savoir sur votre site, votre blog, etc. ! Le site de ResMusica est protégé par la propriété intellectuelle, mais vous pouvez reproduire de courtes citations de cet article, à condition de faire un lien vers cette page. Pour toute demande de reproduction du texte, écrivez-nous en citant la source que vous voulez reproduire ainsi que le site sur lequel il sera éventuellement autorisé à être reproduit.
Et c’est AUSSI cet individu (excusez-moi mais, malgré tout le respect que l’on doit devant la Mort, il ne m’est cependant pas possible d’employer un autre qualificatif) qui est responsable de l’ABOMINABLE et HÉRÉSIARQUE « mode » d’inverser les mouvements centraux de la 6ème Symphonie de Mahler !!!