Coup sur coup deux orchestres américains viennent d'annuler leurs tournées en Europe : le Dallas Symphony Orchestra (DSO) et le Fort Worth Symphony Orchestra.
L'annulation du DSO, révélée par Norman Lebrecht sur son site Slippedisc, est sujet à controverse. Les raisons alléguées par le Dallas Symphony sont les risques de sécurité élevés courus par les musiciens et leurs familles lors d'une tournée en Europe (prévue au mois d'avril), mais les raisons pourraient surtout être d'ordre économique : le DSO bien qu'étant l'un des orchestres les plus riches des Etats-Unis a adopté une politique d'économies bugtétaires.
Le directeur musical du DSO, le Néerlandais Jaap van Zweden a déclaré respecter la décision prise mais que pour sa part il continuerait à voyager partout en Europe en individuel. La Ligue des orchestres américains par l'intermédiaire de son porte-parole a déclaré ne pas être au courant d'autres annulations de tournées pour des raisons de sécurité.
Pour le Fort Worth Orchestra, les raisons sont différentes : l'annulation de sa tournée en mai dans six villes en Espagne serait motivée par la mauvaise santé de l'économie espagnole qui rendrait le projet de cette tournée non viable.