La liste des nominations ICMA pour 2016 est disponible. Pour ce qui est des prix 2016, le jury des International Classical Music Awards (ICMA) a nominé 364 productions audio et vidéo (par rapport à 248 productions en 2015) réparties sur 115 labels (par rapport à 85 en 2015). Des augmentations significatives sont observables dans les sections dévolues à la musique ancienne et à la musique contemporaine, avec une croissance de 50% par section.
Avec ses 21 nominations, le label Harmonia Mundi est encore une fois sur la première place, suivi par Sony Classical (15) et BIS (14). Les étiquettes Audite, Hyperion et Oehms Classics partagent la quatrième place avec 12 nominations chacune.
Les 115 labels représentent 18 pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. Avec un total de 35 étiquettes nominées, l'Allemagne est en tête devant la France (17), le Royaume-Uni (15) et la Belgique (11).
Le Président des ICMA Rémy Franck dit : « J'éprouve à la fois de la fierté et de la satisfaction. La liste des nominations ICMA pour 2016 montre l'extraordinaire vitalité de l'industrie du disque et, dans le même temps, l'importance croissante de nos Prix. Notre liste est non seulement le point de départ pour le vote ultérieur de jury, mais aussi une reconnaissance de qualité, et c'est pourquoi toutes les productions de cette liste peuvent être présentées comme une Nomination des ICMA ».
La liste avec les trois finalistes dans chaque catégorie sera publiée en décembre. Le résultat final avec les gagnants sera dévoilé le 20 janvier 2016. La remise des prix et le concert de gala auront lieu le 1er avril 2016 à San Sebastian, dans le Pays basque en Espagne, avec l'Orchestre Symphonique d'Euskadi dirigé par Jun Märkl.
La liste des nominations ICMA pour 2016 est à découvrir via les liens ci-dessous :
Liste des nominations ICMA par catégories
Liste des nominations ICMA par label
Traduction : Maciej Chiżyński, représentant de ResMusica au jury des ICMA